Lors de cette série d’articles, nous allons vous présenter la méthodologie de Kanbios pour l’exploration, l’évaluation et le lancement d’une transformation digitale.

Avant de lire la suite de cet article, nous vous invitons à consulter notre 1er article sur la phase d’exploration et notre 2nd article sur la phase d’évaluation

Le plan de notre série d’articles

Article 1 : La phase d’exploration d’une transformation digitale

1. Identifier les problèmes à résoudre et les opportunités à saisir

2. Définir un ensemble de solutions potentielles aux problèmes rencontrés

Article 2 : La phase d’évaluation d’une transformation digitale

3. Evaluer la viabilité des solutions potentielles

4. Evaluer les ressources disponibles et sélectionner les solutions

Article 3 : La phase de lancement d’une transformation digitale (article actuel)

5. Articuler les solutions retenues autour d’une feuille de route

6. Initier l’exécution de la feuille de route

5. Lancement d’une transformation digitale : articuler les solutions retenues autour d’une feuille de route

Grâce aux articles précédents, vous savez maintenant quelles sont les solutions que vous avez retenues. Il s’agit désormais de planifier leur exécution au travers d’une feuille de route.

Mais qu’est-ce qu’une feuille de route ?  La feuille de route est un document qui présente les différents jalons requis pour le lancement de la solution avec leur propriétaire, les budgets affectés, leur espacement dans le temps et les objectifs associés à chacun de ces jalons. L’élaboration de cette dernière consiste donc à repartir des business canvas constitués (cf. notre article précédent) et d’identifier l’ensemble des actions nécessaires afin de les rendre possibles. Pour ce faire, une phase d’analyse importante est nécessaire de votre part. Aussi, pour assurer sa précision et sa dimension réaliste, il est essentiel de consulter les différents acteurs concernés.

Cette feuille de route doit donc prendre en compte les éventuelles adhérences entre les solutions mais aussi recenser les projets majeurs déjà en cours au sein de l’organisation pour éviter toutes frictions.

6. Lancement d’une transformation digitale: initier l’exécution de la feuille de route

Nous recommandons de ne pas sous-estimer les besoins de communication lors de l’exécution de la feuille de route : la transparence facilite l’adhésion des collaborateurs. Nous préconisons donc d’organiser pour :

  • Les parties-prenantes directement responsables de l’exécution de la feuille de route – généralement un ensemble de Directeurs : une réunion voire un séminaire de lancement présentant de manière extensive les objectifs finaux, les jalons, les objectifs et la gouvernance.
  • Les personnes impliquées dans l’exécution de la feuille de route, généralement les membres clés composant les équipes de Directeurs : une réunion succincte présentant la vision d’ensemble à tous et une réunion animée par le Directeur présentant les enjeux en détails les jalons spécifiques aux équipes.
  • L’ensemble de l’organisation : une communication écrite, audio ou vidéo expliquant les transformations à venir et les objectifs à atteindre et cela en fonction du degré de confidentialité des sujets.

Et pour la suite ?

L’exécution est bien plus importante que le plan en lui-même, c’est cette étape qui apportera des résultats tangibles à votre organisation. Donc, il est impératif d’allouer les ressources requises à ce succès. Ainsi, nous recommandons de mettre en place une PMO (Project Management Office) en charge de suivre l’avancement des différents jalons composant la feuille de route. De plus, cet PMO consolide les différentes dépenses liées au projet, calcule les KPIs définis pour chaque jalon etc… Aussi, votre PMO veille à l’évolution de votre environnement et propose continuellement des ajustements à la feuille de route, voire aux solutions en cours de conception en elle-même.

 

Vous souhaitez être accompagné pour la mise en œuvre de votre transformation digitale ? Parlons-en !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche de la gestion de projet, découvrez notre expertise.

DÉCOUVRIR NOS EXPERTISES

Stratégie Digitale

Stratégie Digitale

Gestion de Projet Agile

Gestion de Projet Agile

Expérience Utilisateur

Expérience Utilisateur

Acquisition & Engagement

Acquisition & Engagement

Transformation Digitale

Transformation Digitale

Passage à l'Agile

Passage à l'Agile

OU DÉCOUVRIR D’AUTRES ARTICLES

L’interview de Camille, consultante senior en stratégie digitale

L’interview de Camille, consultante senior en stratégie digitale

Bonjour Camille, cela fait maintenant 10 mois que tu as rejoint les équipes de Kanbios. Nous aimerions que tu nous parles un peu plus de ton parcours, de tes missions actuelles et de ta perception de la vie chez Kanbios.   Peux-tu s’il-te-plaît te présenter en quelques lignes : ta formation, ton...

Notre QG

26 rue Vauquelin

75005 Paris

01.40.53.71.10

contact@kanbios.fr

Embarquez avec nous

Mentions légales

Politique de confidentialité

© 2020 Kanbios - Tous droits réservés

Notre QG

26 rue Vauquelin

75005 Paris

01.40.53.71.10

contact@kanbios.fr

Embarquez avec nous

Mentions légales

Politique de confidentialité

© 2020 Kanbios - Tous droits réservés