PRODUIT DIGITAL

Comprendre les fondamentaux de l’UX et l’UI design

#DIGITALMARKETING
#AGILE
VOIR NOTRE OFFRE
KANBIOS FUSEE PRODUIT

Pour la conception d’interface numérique, beaucoup confondent parfois UX et UI design. Or, si leurs domaines respectifs peuvent se chevaucher, il s’agit de deux disciplines bien distinctes. Définissons d’abord, pour commencer à éclaircir, ce que veulent dire ces deux acronymes.


L’UX, pour User Experience, fait référence à l’expérience utilisateur, alors que l’UI, qui signifie User Interface, ou interface utilisateur en français, concerne notamment le design graphique de l’interface.


La confusion vient du fait que l’UX est un processus complet qui comprend l’UI. Mais ce n’est qu’une relation de réciprocité et de complémentarité, et UX et UI ont des objets d’étude bien distincts.

Faites appel à une agence digitale expérimentée comme Kanbios pour optimiser l’UX design de votre site web ou de vos applications mobiles.

Principe de l’UX et de l’UI design


Ainsi, l’UX design aura pour objet d’étude l’expérience utilisateur par toute une série de tests couvrant tous les scénarios possibles de parcours utilisateurs afin de déceler les points à optimiser.

C’est donc la mise en œuvre de l’ensemble des moyens nécessaires pour obtenir une interface offrant la meilleure expérience utilisateur possible.

Quant à l’UI design, il va prendre en charge toute la partie technologique de la conception de l’interface en tenant compte des règles et des méthodes inhérentes à une bonne ergonomie et du travail et des recommandations de l’UX design afin d’améliorer et personnaliser l’expérience utilisateur.

En résumé, l’UI design concerne uniquement la partie visible dans la conception d’interface numérique : la conception de l’interface en elle-même alors que l’UX couvre toute la réflexion et les moyens utilisés permettant d’arriver à une expérience utilisateur attractive, agréable, intuitive et pratique.

Il s’agit donc d’un travail d’équipe nécessitant les compétences spécifiques de deux spécialités distinctes. C’est pourquoi toute bonne agence digitale doit avoir des experts en UI et en UX design qui travaillent de concert.

Agence Kanbios, des designers UX/UI à votre écoute


En tant que spécialiste du conseil digital et mettant au cœur de nos préoccupations la satisfaction client, seule garante de succès, nous collaborons étroitement avec nos clients.

Ainsi, pour la création d’interface numérique, nous mettons à votre disposition une équipe de designers UX et UI qui travailleront avec vous tout au long du processus.

En amont, ils vous aideront à identifier, comprendre et formaliser vos besoins. Après avoir cerné vos besoins, ils définiront avec vous les cibles à privilégier et leurs attentes au moyen de focus group, entretiens, personae et autres études sociologiques, tout cela afin de déterminer la solution digitale la mieux adaptée.

Une fois cette étape achevée, ils pourront passer à la phase d’exécution qui, selon la solution choisie, pourra concerner :

  • l’optimisation SEO de l’arborescence de votre site et le travail sur sa simplification et sa cohérence ;
  • la conception de wireframes (fonctionnalités) simples, mais pertinents ;
  • le design UX/UI avec des tests réguliers (guerilla tests, entretiens…) afin de confirmer ou d’améliorer l’expérience utilisateur et le design de l’interface ;
  • la conception de maquettes ;
  • la conception de charte graphique et de design system.

Pour plus d'informations :

Prêt à décoller ?

Commençons à construire votre produit digital

Direction la Lune !