La phase de Product Discovery est primordiale pour bien démarrer un projet de développement en Agile. Et pour cause ! C’est au cours de cette phase que nous déterminons ensemble quel est le produit digital qui aura le plus de valeur ajoutée pour votre cible. La phase permet aussi de déterminer comment le produire, et pour quels objectifs. Tout un programme n’est-ce pas ?
À l’origine de tout projet digital, il y a un besoin formulé par vos utilisateurs cibles. Vous souhaitez y répondre en y apportant le plus de valeur ajoutée possible. La réponse à ce besoin (ou ces besoins), c’est le Produit digital.
Dans un projet Agile, la phase de Product Discovery permet de définir la stratégie Produit. C’est à dire les actions nécessaires pour passer de cette stratégie au produit réel. Elle permet aussi de poser les critères pour mesurer la qualité du produit développé. Elle détermine de même les actions à mettre en place pour l’améliorer, voire répondre à de nouveaux besoins.
Dans les faits, la phase de Discovery se divise en deux temps :
Chez Kanbios, trois personnes clés vous accompagnent au cours de la phase de Discovery.
Votre contact privilégié sera le Product Manager (PM). Il est le garant du bon déroulement de la phase de Discovery ainsi que de son efficacité. Ensuite, il coordonne les équipes pour recueillir les besoins de vos utilisateurs. Il vous aide à prendre les meilleures décisions pour créer un produit digital à forte valeur ajoutée. De même, il est le gardien des plannings et des budgets… En bref, il agit en véritable chef d’orchestre au cours de la phase de Discovery, mais également tout au long de votre projet !
Le Product Designer accompagne le Product Manager dans l’identification des besoins de vos utilisateurs et des fonctionnalités les plus pertinentes pour y répondre. Il va ensuite construire les parcours utilisateurs de votre produit. Il les teste et les ajuste tout au long du projet. Le tout, avec votre accord et celui du Product Manager bien sûr !
Enfin le Lead Developer intervient en phase de Discovery pour lever toutes les problématiques techniques liées à votre projet. Par exemple, il échange avec vos directeurs techniques sur la meilleure façon d’intégrer le nouveau produit digital au système informatique de votre entreprise. Ou encore sur l’identification d’éventuelles failles de sécurité et les meilleures méthodes pour les éviter… En bref, il s’assure que toutes les conditions sont réunies pour développer le produit dans les temps impartis !
La durée de la phase de Discovery (Discovery 1 et 2) varie en fonction de la complexité du projet. La disponibilité des différentes parties prenantes de votre côté comme du côté de Kanbios, et de l’organisation retenue ont aussi un impact. À titre indicatif, la plupart des projets menés avec Kanbios présentent une phase de Discovery 1, ou Sprint 0, d’une durée d’environ deux ou trois semaines.
En revanche, la phase de Discovery 2 est concomitante à la phase de Product Delivery, dans une logique d’amélioration continue du produit final. De fait, elle peut s’étendre jusqu’à la livraison du produit digital.
Au minimum trois livrables sont produits au cours de la phase de Discovery : la Stratégie Produit, la Product map et des schémas de RACI. Ils constituent le cœur de la documentation du projet et sont ajustés régulièrement.
Pour faire simple, la Stratégie Produit explicite l’intérêt du produit final pour les utilisateurs. Elle détermine la valeur ajoutée par rapport à ce qui existe déjà et les objectifs généraux à atteindre. Ces éléments sont mentionnés selon trois temporalités : court-terme, moyen-terme et long terme.
Il s’agit d’un document proche de ce qu’on appelle une note de cadrage ou une note d’intention. On le retrouve dans le cadre d’un projet non Agile, ou bien de la Vision du produit dans la méthodologie Agile Scrum.
La Product Map représente une vision fonctionnelle du produit digital final. Elle liste et décrit toutes les fonctionnalités du produit, toutes les actions que peut faire un utilisateur grâce à ce produit.
On crée la Product map selon une approche pragmatique. Il ne s’agit pas de créer une liste de fonctionnalités à transmettre aux développeurs. Il s’agit bien d’identifier les besoins réels des utilisateurs finaux du produit et de concevoir les fonctionnalités qui permettront de répondre efficacement à ces besoins. La pertinence de chaque item de la Product map est testé à l’aide d’un parcours utilisateur. En fonction des retours de tests, l’item :
Ainsi la Product Map peut évoluer tout au long du projet. Elle change en fonction des retours de tests et des priorités fixées par l’équipe projet. Une seule limite cependant : chaque évolution de la Product Map doit faire consensus auprès de toutes les parties prenantes du projet. Cela concerne autant les commanditaires que l’équipe Kanbios.
On ajoute à la Product Map des Wireframes de parcours , un Design System, des recommandations techniques… à mesure que l’on progresse dans les phases de Discovery et de Delivery.
Comme dans tout projet, l’équipe doit identifier le plus vite possible toutes les parties prenantes du projet, leurs rôles et responsabilités (responsables, consultés ou informés). À Kanbios, nous utilisons une matrice de RACI pour formaliser ces informations. L’idée est de connaître les personnes ressources au sein de votre organisation. Ces personnes pourront aider l’équipe projet à lever les éventuelles difficultés qui peuvent apparaître au cours de la phase de Discovery ou de la phase de Delivery.
Là encore, les profils de ces personnes ressources et de parties prenantes dépend de la complexité du projet. Néanmoins, il est important que toutes valident la Product map avant de commencer la phase de Delivery. Là encore, la communication et le consensus sont de mise.
Nous vous recommandons de ne pas faire l’économie de la phase de Product Discovery. Surtout si vous souhaitez développer votre produit selon la méthodologie Agile.
Concrètement, en ne faisant pas de phase de Discovery vous prenez le risque :
Vous souhaitez en savoir plus sur la phase de Discovery et la méthode Kanbios pour faire décoller vos projets ? Nous vous conseillons de visionner le webinaire de Johann Bayet, directeur général de Kanbios et convertisseur de projets en succès !
Et si vous avez envie d’expérimenter une phase de Discovery dans le cadre de vos projets, nous vous invitons à rencontrer nos experts, en complétant ce formulaire !