Product Management

La phase de Product Discovery dans un projet Agile – 5 questions pour comprendre

Par kanbios

Publié le 13 juillet 2023

À quoi sert la phase de Product Discovery dans un projet Agile ?

À l’origine de tout projet digital, il y a un besoin formulé par vos utilisateurs cibles. Vous souhaitez y répondre en y apportant le plus de valeur ajoutée possible. La réponse à ce besoin (ou ces besoins), c’est le Produit digital.

Dans un projet Agile, la phase de Product Discovery permet de définir la stratégie Produit. C’est à dire les actions nécessaires pour passer de cette stratégie au produit réel. Elle permet aussi de poser les critères pour mesurer la qualité du produit développé. Elle détermine de même les actions à mettre en place pour l’améliorer, voire répondre à de nouveaux besoins.

Dans les faits, la phase de Discovery se divise en deux temps :

  • La phase initiale (souvent appelée Discovery 1 ou Sprint 0) permet de poser la feuille de route du projet. À la fin de cette phase, l’équipe projet possède une vision claire du produit qu’elle doit développer et des complexités potentielles qu’elle va rencontrer au cours du développement. L’équipe connaît aussi les objectifs qu’elle doit atteindre tout au long des prochains Sprints.
  • La phase d’analyse (Discovery 2) permet quant à elle de mettre en place un processus d’amélioration continue du produit livré aux utilisateurs, mais aussi de la gestion du projet Agile. C’est dans cette phase notamment qu’on va traiter les retours des tests utilisateurs pour mesurer l’atteinte ou non des objectifs fixés en Discovery 1. Cela permet à l’équipe de faire des ajustements du produit, si nécessaire.

Qui participe à la phase de Product Discovery ?

Chez Kanbios, trois personnes clés vous accompagnent au cours de la phase de Discovery.

Votre contact privilégié sera le Product Manager (PM). Il est le garant du bon déroulement de la phase de Discovery ainsi que de son efficacité. Ensuite, il coordonne les équipes pour recueillir les besoins de vos utilisateurs. Il vous aide à prendre les meilleures décisions pour créer un produit digital à forte valeur ajoutée. De même, il est le gardien des plannings et des budgets… En bref, il agit en véritable chef d’orchestre au cours de la phase de Discovery, mais également tout au long de votre projet !

Le Product Designer accompagne le Product Manager dans l’identification des besoins de vos utilisateurs et des fonctionnalités les plus pertinentes pour y répondre. Il va ensuite construire les parcours utilisateurs de votre produit. Il les teste et les ajuste tout au long du projet. Le tout, avec votre accord et celui du Product Manager bien sûr !

Enfin le Lead Developer intervient en phase de Discovery pour lever toutes les problématiques techniques liées à votre projet. Par exemple, il échange avec vos directeurs techniques sur la meilleure façon d’intégrer le nouveau produit digital au système informatique de votre entreprise. Ou encore sur l’identification d’éventuelles failles de sécurité et les meilleures méthodes pour les éviter… En bref, il s’assure que toutes les conditions sont réunies pour développer le produit dans les temps impartis !

Combien de temps dure la phase de Product Discovery ?

La durée de la phase de Discovery (Discovery 1 et 2) varie en fonction de la complexité du projet. La disponibilité des différentes parties prenantes de votre côté comme du côté de Kanbios, et de l’organisation retenue ont aussi un impact. À titre indicatif, la plupart des projets menés avec Kanbios présentent une phase de Discovery 1, ou Sprint 0, d’une durée d’environ deux ou trois semaines.

En revanche, la phase de Discovery 2 est concomitante à la phase de Product Delivery, dans une logique d’amélioration continue du produit final. De fait, elle peut s’étendre jusqu’à la livraison du produit digital.

Quels sont les livrables de la phase de Product Discovery ?

Au minimum trois livrables sont produits au cours de la phase de Discovery : la Stratégie Produit, la Product map et des schémas de RACI. Ils constituent le cœur de la documentation du projet et sont ajustés régulièrement.

La Stratégie Produit : que fait-on et pour quels objectifs ?

Pour faire simple, la Stratégie Produit explicite l’intérêt du produit final pour les utilisateurs. Elle détermine la valeur ajoutée par rapport à ce qui existe déjà et les objectifs généraux à atteindre. Ces éléments sont mentionnés selon trois temporalités : court-terme, moyen-terme et long terme.

Il s’agit d’un document proche de ce qu’on appelle une note de cadrage ou une note d’intention. On le retrouve dans le cadre d’un projet non Agile, ou bien de la Vision du produit dans la méthodologie Agile Scrum.

La Product map : comment la fait-on ?

La Product Map représente une vision fonctionnelle du produit digital final. Elle liste et décrit toutes les fonctionnalités du produit, toutes les actions que peut faire un utilisateur grâce à ce produit.

On crée la Product map selon une approche pragmatique. Il ne s’agit pas de créer une liste de fonctionnalités à transmettre aux développeurs. Il s’agit bien d’identifier les besoins réels des utilisateurs finaux du produit et de concevoir les fonctionnalités qui permettront de répondre efficacement à ces besoins. La pertinence de chaque item de la Product map est testé à l’aide d’un parcours utilisateur. En fonction des retours de tests, l’item :

  • Peut être conservé tel quel dans la Product map et validé pour la production en phase de Delivery,
  • Etre ajusté en vue d’un test futur si l’équipe projet estime qu’elle apporte une réelle valeur ajoutée au produit,
  • Etre exclu de la Product map. Tous les items exclus de la Product Map ne sont pas développés.

Ainsi la Product Map peut évoluer tout au long du projet. Elle change en fonction des retours de tests et des priorités fixées par l’équipe projet. Une seule limite cependant : chaque évolution de la Product Map doit faire consensus auprès de toutes les parties prenantes du projet. Cela concerne autant les commanditaires que l’équipe Kanbios.

On ajoute à la Product Map des Wireframes de parcours , un Design System, des recommandations techniques…  à mesure que l’on progresse dans les phases de Discovery et de Delivery.

Les matrices de RACI : qui fait quoi et à quel niveau ?

Comme dans tout projet, l’équipe doit identifier le plus vite possible toutes les parties prenantes du projet, leurs rôles et responsabilités (responsables, consultés ou informés). À Kanbios, nous utilisons une matrice de RACI pour formaliser ces informations. L’idée est de connaître les personnes ressources au sein de votre organisation. Ces personnes pourront aider l’équipe projet à lever les éventuelles difficultés qui peuvent apparaître au cours de la phase de Discovery ou de la phase de Delivery.

Là encore, les profils de ces personnes ressources et de parties prenantes dépend de la complexité du projet. Néanmoins, il est important que toutes valident la Product map avant de commencer la phase de Delivery. Là encore, la communication et le consensus sont de mise.

Je sais déjà ce que je veux comme produit digital. Est-ce qu’il est possible de se dispenser de la phase de Product Discovery ?

Nous vous recommandons de ne pas faire l’économie de la phase de Product Discovery. Surtout si vous souhaitez développer votre produit selon la méthodologie Agile.

Concrètement, en ne faisant pas de phase de Discovery vous prenez le risque :

  • de créer un produit digital qui apporte une valeur ajoutée moindre à vos utilisateurs. En effet, la phase de Discovery est le moment opportun pour confronter votre vision des besoins de vos utilisateurs à leurs besoins réels. Et souvent, on s’aperçoit qu’il existe un écart entre les deux…
  • de multiplier les coûts et les délais de développement de votre produit digital. La phase de Discovery liste les fonctionnalités qui seront développées par ordre de priorité. Elle énumère de plus les ressources (humaines et matérielles) qui seront mobilisées pour ce projet. En bref : pas de phase de Discovery, pas de gestion de projet Agile !
  • de perdre l’engagement de votre équipe dans votre projet. La phase de Discovery est également l’occasion pour toutes les parties prenantes du projet d’apprendre à travailler ensemble de façon efficace, à partager idées et solutions, et surtout à atteindre le fameux consensus, indispensable au bon déroulé du projet. Voyez cela comme un échauffement avant une course de relais : il s’agit d’un élément indispensable pour éviter les chutes et les claquages de muscles au cours des Sprints de la phase de Delivery !

En résumé

  • La phase de Product Discovery permet de définir la stratégie Produit, la Product Map et le mode de collaboration entre les différentes parties prenantes du projet.
  • Le Product Manager, le Product Designer et le Lead Developer sont les garants du bon déroulement de cette phase du projet.
  • La durée de la phase de Discovery varie en fonction de la complexité du produit digital à développer et du nombre de parties prenantes. Elle est également concomitante à la phase de Delivery.

Envie d’aller plus loin ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la phase de Discovery et la méthode Kanbios pour faire décoller vos projets ?
Nous vous conseillons de visionner le webinaire de Johann Bayet, directeur général de Kanbios et convertisseur de projets en succès !

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