84 % des entreprises françaises interrogées par Hootsuite jugent leur présence sur les médias sociaux « importante » pour rester compétitifs. L’enquête fait ressortir trois principales raisons : 91 % cherchent à développer leur notoriété, 74 % souhaitent gérer leur e-réputation et 70 % souhaitent gérer une communauté engagée. La majorité des entreprises ne mesurent pas leur social ROI par manque de temps, de ressources et de budget. Pourtant, les réseaux sociaux constituent bien plus qu’un simple canal de communication, ils agissent bel et bien sur l’ensemble du tunnel de conversion.
Chaque réseau social a ses spécificités et les avantages des réseaux sociaux sont multiples ? Néanmoins, tous partagent des bénéfices communs, en voici quelques-uns :
Les réseaux sociaux sont des excellents moyens de développer votre visibilité digitale et donc votre notoriété. C’est devenu le canal de diffusion d’informations et d’actualités des entreprises. Ils permettent ainsi d’accroitre votre portée et de « casser » les barrières pour atteindre plusieurs cibles à la fois en utilisant le principe de viralité : partenaires, fournisseurs, candidats, collaborateurs… et même les clients. D’ailleurs, plusieurs entreprises comme la SNCF ou les opérateurs téléphoniques utilisent les réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) comme plateformes de service client. Cela leur permet d’avoir un contact direct avec eux. Mais attention, cela suppose d’être extrêmement organisé en termes d’éléments de communication, de gestion des commentaires, des questions, et d’e-réputation. Pour ajouter une source de trafic additionnel, vous pouvez inclure le lien de votre site à vos publications.
Les réseaux sociaux sont devenus la vitrine des marques. Aujourd’hui, elles profitent des réseaux sociaux pour créer une image de marque reconnaissable et virale par leurs contenus ainsi que par leurs campagnes d’acquisition et d’influence. Le renforcement de l’image de marque est indéniablement un des avantages des réseaux sociaux.
Les entreprises, notamment dans le retail, proposent souvent des offres pour fidéliser leurs clients ou en acquérir de nouveaux. En B2B, effectuer de la veille et de la prospection commerciale est pertinent. Le fait de pouvoir fidéliser vos contacts et générer des leads représentent la puissance des avantages des réseaux sociaux.
Facebook est un outil pour vous faire connaitre auprès de votre public.
Facebook est un outil de communication permettant de créer du contenu, d’interagir à travers les publications et donc vous faire découvrir auprès des internautes.
Sur Facebook, vous pouvez créer une page dédiée à vos services, gérer ses publications, mais surtout suivre et entretenir les relations avec les internautes qui interagissent avec votre compte.
Facebook est un réseau social aux multiples usages, la plateforme ne vous autorise pas seulement à augmenter votre notoriété, votre visibilité ainsi qu’à fédérer une communauté. Elle vous offre aussi la possibilité de connaitre vos clients et d’établir un profil client.
Les différentes fonctionnalités de la plateforme
Grâce au Facebook IQ, vous pouvez suivre vos Facebook insights qui illustrent l’engagement généré par vos contenus. Ainsi, vous pouvez avoir accès :
Pour prospecter des candidats ou des acheteurs, un inbound marketing proposant un contenu pertinent et ciblé est indispensable pour atteindre vos objectifs commerciaux. Facebook propose différents formats publicitaires dont les lead Ads (publicités à formulaire). Ils vous permettent de retirer des données personnelles et de sélectionner votre audience.
Le géant réseau social se met à la place de tout types d’entreprises, et a même développé les instant articles. Il s’agit de versions d’articles optimisées sur Facebook, c’est-à-dire des articles chargés rapidement par l’utilisateur et directement accessibles depuis l’application. L’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur et de lui éviter d’effectuer des allers-retours entre l’application et le site éditeur.
Les possibilités divergent en fonction des objectifs de communication :
Pour monter en compétences sur la plateforme, Facebook a aussi lancé Blueprint : des formations en ligne gratuites sur le marketing digital, et Facebook Community, la communauté d’aide Facebook.
Pour animer et engager avec votre communauté, Facebook donne la possibilité de créer plus d’engagement à travers l’organisation d’événements, de jeux concours, de sondages. Privilégiez le contenu suscitant l’émotion, qui sera beaucoup plus engageant. Facebook a d’ailleurs lancé les boutons de réaction pour donner la possibilité aux utilisateurs d’exprimer la diversité de leurs émotions.
Twitter est le réseau social de l’instantanéité, c’est un réseau social viral où une information peut faire le tour du monde en quelques minutes seulement. A contrario, un tweet a une durée de vie très courte de 18 minutes, d’où l’importance de créer du contenu engageant pour qu’il soit percutant et efficace, et de le partager à des horaires de grande écoute. Certaines thématiques comme les nouvelles technologies, les sujets politiques sont des secteurs qui se prêtent mieux à ce réseau social.
Pour favoriser la viralité de votre contenu, recherchez et utilisez des hashtags communément utilisés dans votre industrie. L’outil Twitter Advanced Search vous permet d’identifier les sujets les plus discutés sur la plateforme. Ainsi, vous pourrez échanger avec votre communauté après avoir effectué une sélection de contenu, et publier vos articles aux heures les plus propices : des études ont démontré que les heures les plus efficaces de publication étaient en général 14 h, 17 h et 18 h. Twitter est notamment très utilisé par les ambassadeurs, porte-parole des marques afin élargir leur engagement sur leurs publications.
Selon une étude de Hootsuite, les utilisateurs de Twitter sont trois fois plus susceptibles de suivre une marque que les utilisateurs de Facebook… N’hésitez plus !
LinkedIn est une plateforme pour les professionnels, d’abord été créé pour faciliter la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs. Peu à peu, il s’est transformé en un réseau social de networking permettant de construire votre réseau et de faire grandir votre visibilité. Les quatre offres principales sont :
Réseau social de réseautage par excellence, nous avons vu naître depuis quelques années une nouvelle pratique : le social selling. Cette méthode consiste en l’exploitation des réseaux sociaux professionnels (dont LinkedIn est le pionnier) pour identifier les prospects potentiels, promouvoir sa marque et/ou son entreprise et ainsi espérer développer des ventes. Soigner son personal branding facilite la mise en relation avec sa cible. De ce fait, définir une stratégie de contenu est importante pour attirer vos prospects et renforcer votre crédibilité auprès de votre réseau.
Instagram est un réseau social tendance orienté visuel, l’application mobile rachetée par Facebook en 2012 est de plus en plus utilisée par les entreprises pour tirer profit des avantages des réseaux sociaux. Votre présence sur ce réseau social doit présenter une forte identité visuelle en total accord avec votre marque mais aussi avec les codes d’Instagram.
Pour quelles raisons les entreprises doivent-elles être présentes sur Instagram?
Instagram peut répondre à plusieurs de vos objectifs, notamment pour la marque employeur : partager votre vie quotidienne au travail, vos activités en team building, votre présence aux événements etc. La plateforme peut aussi répondre à des objectifs commerciaux.
Comme sur Facebook, Instagram a aussi développé les CTA en ce sens. Le réseau social vous offre la possibilité de créer un compte professionnel pour bénéficier de fonctionnalités spécifiques pour développer votre business. Vous pouvez ajouter un call to action sur votre profil pour être contacté(e) plus facilement, surveiller vos performances et connaître les profils de vos abonnés.
Selon Le Siècle Digital, le taux d’engagement généré par Instagram est 58 fois plus élevé que sur Facebook… Ne négligez plus ce réseau social ! En revanche, certains secteurs semblent plus prédestinés à être présents sur la plateforme. Les secteurs de l’alimentaire, la mode, le tourisme, le design et le fitness par exemple sont des domaines d’activités où la création de contenu visuel se fait plus naturellement.
Snapchat est la touche de modernité pour les entreprises, également mis au cœur des stratégies marketing : Snapchat. Il offre la possibilité aux entreprises de communiquer de manière très créative. 71% des utilisateurs Snapchat ont moins de 25 ans selon une étude de Business Insider. Si votre cible est relativement jeune, ou si vous souhaitez apporter de la modernité à votre image de marque, Snapchat est le choix parfait.
Certaines marques comme Oreo ont déjà créé leurs propres filtres sur la plateforme afin de promouvoir leurs produits de manière ludique. D’autres entreprises utilisent Snapchat comme biais de recrutement, les candidats peuvent s’enregistrer en vidéo pour postuler à une offre par exemple.
La plateforme évolue constamment et est actuellement en phase de test, notamment avec la nouvelle option de recherche visuelle. Depuis l’application, les utilisateurs peuvent en prenant en photo ou un produit avec un code barre obtenir sa fiche descriptive avec un lien direct d’achat sur Amazon.
Les réseaux sociaux évoluent continuellement, il est donc important de se mettre à jour sur les nouvelles fonctionnalités. LinkedIn par exemple propose en ce moment plusieurs moyens de réagir aux publications. Le like n’est plus tout seul, d’autres émojis plus appropriés au monde du travail sont disponibles sur la plateforme. Il en est de même pour Instagram qui réfléchit à la suppression de likes. Ce dernier souhaite « réduire la pression » et ralentir la « course aux likes ».
Ce projet suscite l’inquiétude des influenceurs et des social media managers qui se demandent comment ils pourront désormais mesurer l’engagement de la communauté.
Comment s’adapter aux nouvelles évolutions Social Media ? Comment mesurer l’engagement ? Comment répondre aux défis de gestion de l’e-réputation ?
Kanbios vous aide à tirer profit des avantages des réseaux sociaux, pour renforcer vos stratégies d’acquisition et d’engagement.