E-commerce et Marketplace : le combo gagnant pour étendre votre offre, générer des revenus complémentaires et renforcer la fidélité de vos clients.
Avec l’essor du E-commerce et la démocratisation de l’achat en ligne, les grandes entreprises recherchent sans cesse de nouvelles stratégies pour comprendre comment se démarquer, étendre leur proposition de valeur et par conséquence augmenter leurs revenus. Une approche prometteuse et déjà éprouvée sur le marché consiste à intégrer une Marketplace à votre site e-commerce existant. Comment expliquer simplement ce qu’est une Marketplace, et surtout pourquoi est-ce si bénéfique pour votre entreprise ?
Comprendre le concept de la Marketplace
En tant que site E-commerce, vous proposez traditionnellement un catalogue de produits qui est le vôtre. Dans ce modèle, vous opérateur, achetez les produits auprès des fabricants ou des fournisseurs, puis les revendez sous votre propre enseigne, gérant ainsi l’ensemble du processus de vente, y compris la logistique, le stockage, et le service après-vente. On parle dans ce cas de produit 1P (pour First-Party Product). Ce contrôle intégral du flux d’achat/vente repose sur un important contrôle de la qualité, de la maitrise des coûts, favorable à votre business mais ne permet pas d’étendre de manière infini votre catalogue de produits (charges humaines, gestion, stocks…).
C’est ici qu’intervient la notion de Marketplace, avec la proposition de produit 3P (pour Third-Part Products). Une Marketplace est un espace en ligne sécurisé où acheteurs et vendeurs se rencontrent pour réaliser des transactions. En plus de ces deux intervenants, un opérateur (votre entreprise) joue un rôle crucial en organisant et facilitant ces échanges. Les marketplaces permettent ainsi aux opérateurs de capitaliser sur une marque forte, une audience établie ou un savoir-faire spécifique, tout en permettant de faire du e-commerce sans avoir à gérer la logistique, le stock ou la complexité profonde d’un service client (attention au premier niveau de responsabilité).
Alors, pourquoi faire le choix d’intégrer à la feuille de route de son entreprise et de son site E-commerce, le déploiement d’une Marketplace ? La réponse n’étant plus à prouver, la Marketplace vous offre la possibilité unique de diversifier votre offre de produits, d’augmenter vos revenus, de renforcer votre capacité à satisfaire votre client et son besoin, et aussi de délocaliser une partie de la gestion opérationnelle (logistique, service client) sur un tiers.
Les avantages d’une marketplace pour votre e-commerce
- Diversifier votre catalogue Produits avec les produits de vos vendeurs
- Proposer des produits appartenant à des gammes similaires.
- Proposer des produits complémentaires à vos propres gammes.
- Diversifier les prix pratiqués pour répondre à des budgets clients différents.
- Centraliser dans votre plateforme E-commerce tous les produits recherchés par vos clients.
- Augmenter votre chiffre d’affaires et votre GMV
- Commission sur les ventes : chaque fois qu’un vendeur tiers réalise une vente, vous percevez une commission proportionnelle à votre politique de commission ou au contrat déterminé avec votre vendeur.
- Frais d’inscription et abonnement : en complément d’une commission, vous pouvez également facturer des frais d’abonnement ou d’inscription à votre vendeur partenaire.
- Publicité et E-merchandising : vous pouvez proposer des mises en avant à vos revendeurs partenaires, sur votre site E-commerce/Marketplace, permettant de générer une nouvelle source de revenus.
- Délocaliser une partie de la gestion opérationnelle vers votre vendeur partenaire
- Gestion des stocks : vous n’avez pas la charge du stockage de la marchandise, ni de la gestion des stocks, votre rôle est d’assurer la disponibilité OUI/NON du produit.
- Gestion des renseignements relatifs au produit : vous demandez à votre vendeur partenaire de saisir et/ou vous distribuer selon la méthode d’intégration des informations, les données relatives au produit.
- Gestion de la relation client : selon votre stratégie, vous n’assurez que le niveau 1 de relation client, la grande partie de la relation client, de l’envoi de la marchandise et/ou des questions sur le produit étant assurée par votre vendeur partenaire.
- Renforcer votre relation avec le client
- Une offre plus vaste et diversifiée attire plus de visiteurs (acquisition)
- Une offre plus complète transforme votre site E-commerce en un réel one-stop-shop (activation)
- Une Marketplace bien gérée est le reflet de votre exigence en matière de qualité, permettant d’augmenter votre pouvoir de réponse en tant que service client 1P/3P (satisfaction)
Maintenant que nous sommes mutuellement convaincus que la Marketplace est une solution réelle au dynamisme et à la prospérité de votre business, nous pouvons nous poser la question suivante : quels sont les défis à relever pour mettre en place une Marketplace, tant d’un point de vue organisationnel, opérationnel et technique, dans votre entreprise ?
Les défis organisationnels, opérationnels et techniques à relever
Une Marketplace réussie en quelques mots c’est …
- Un onboarding simple : des processus et une industrialisation de l’initialisation de vos vendeurs partenaires (catalogue, documents légaux, processus…)
- Un interfaçage le plus automatisé possible : s’assurer que le vendeur soit bien connecté avec votre SI (mise à jour des prix / stocks / informations produit par flux direct, flux d’agrégation…
- Un système robuste, et simple à administrer couvrant toute la brique fonctionnelle : on peut prendre comme exemple Mirakl, célèbre solution Marketplace qui permet de centraliser dans un outil unique tout ce qui est nécessaire pour vos opérations et celles de vos vendeurs.
- …
Mais les acteurs du marché, grands comptes comme plus petits acteurs, oublient trop souvent les complexités d’intégration et/ou de mise en production d’une Marketplace. C’est ici qu’intervient l’expertise E-commerce / Product / Organisationnelle de Kanbios, pour transformer votre projet de Marketplace en une réalité déployée et opérationnelle. L’objectif, se concentrer sur 3 temps forts…
Défis organisationnels et operationnels : assurez-vous de monter une structure interne adaptée
L’intégration d’une marketplace implique une réorganisation de votre structure interne.
Vous devrez peut-être créer de nouveaux départements ou renforcer ceux existants :
- Gestion des vendeurs : une équipe dédiée à l’acquisition, à la gestion des vendeurs tiers et aux négociations commerciales pour les opérations sera nécessaire.
- Service clientèle : capable de gérer les demandes et réclamations liées aux produits des vendeurs tiers dans un premier niveau de réponse/service.
- Support technique : pour assister les vendeurs dans l’utilisation de la plateforme, résoudre les problèmes techniques et pour les plus grands vendeurs, assurer la connexion d’ERP ou source de données plus complexes.
Établir des règles claires est essentiel pour le bon fonctionnement de la marketplace :
- Conditions d’utilisation : des conditions détaillées pour les vendeurs et les acheteurs.
- Politique de qualité : des standards de qualité pour les produits vendus sur votre plateforme.
- Système de notation et d’avis : un système transparent pour garantir la satisfaction des clients.
Défis technologiques/fonctionnels : assurez-vous de construire une marketplace seine et robuste
Le choix de la technologie est crucial. Vous pouvez opter pour :
- Une solutions SaaS : Des plateformes de marché existent, et sont très performantes (ex : Mirakl…). Attention, ces plateformes ne doivent pas faire l’impasse d’une équipe interne/externe de spécialistes pour accompagner l’intégration technique de votre plateforme. Nos Product Managers / Owners spécialistes de l’E-commerce chez Kanbios, peuvent vous aider !
- Un développement sur-mesure : Pour des besoins spécifiques, un développement sur mesure peut être nécessaire mais demandera une importante rigueur pour couvrir tout le périmètre fonctionnel nécessaire.
Intégration, déploiement, sécurité et scalabilité
L’intégration d’une marketplace doit être soigneusement planifiée :
- Cadrage du projet : Définir les objectifs, les délais, les ressources, les impacts humains et technologiques, et surtout s’inscrire dans une stratégie d’entreprise à la fois technique et business.
- Développement et intégration : Assurer une bonne compatibilité avec vos systèmes existants, répondre à des enjeux communs avec votre feuille de route 1P / 3P (fiche produit, panier, systèmes de filtre, modèle de data unifié entre votre E-commerce et votre Marketplace…).
- Tests et lancements pilotes : Tester la marketplace avec un nombre limité de vendeurs avant le lancement complet vous permettra d’adapter, avant de disposer de trop d’EAN/SKU sur votre site, la viabilité fonctionnelle et technique de votre Marketplace.
- Sécurité des données : Protéger les données des clients et des vendeurs.
- Scalabilité : Votre plateforme doit pouvoir gérer une augmentation du trafic et des transactions.
- Maintenance technique : Mises à jour régulières pour corriger les bugs et améliorer les features.
- Support aux vendeurs : Assistance continue pour optimiser leurs ventes et résoudre les problèmes.
- …
En conclusion vous n’êtes pas seul dans ce défi !
L’intégration d’une marketplace à votre e-commerce est une stratégie puissante pour diversifier votre offre, augmenter vos revenus et fidéliser vos clients. Mais cela nécessite une planification minutieuse, une exécution rigoureuse, et une expertise déjà rodée sur le déploiement d’une Marketplace. Kanbios vous propose d’investir dans les bonnes ressources, en vous proposant des profils et un dispositif adapté à la réussite du déploiement et du futur de votre Marketplace.
Alors, prêt à relever le défi ? N’hésitez pas à nous contacter pour aborder vos enjeux, doutes et objectifs.