Johann Bayet | 12 novembre 2018

En quoi la Gamification est un levier engagement pour vos collaborateurs ?

La gamification et l’utilisation des serious games est de plus en plus fréquente dans les organisations. Le jeu s’installe dans nos vies et aujourd’hui il apparaît dans nos milieux de travail. Ces serious games favorisent la créativité des équipes et approfondissent l’engagement des audiences : vos clients, vos utilisateurs, vos collaborateurs.

L’innovation au service de la gamification

Ces moyens ludiques de communication ne sont pas récents. Pourtant, ils sont toujours plus innovants grâce aux nouvelles technologies, comme le motion interactif ou l’IA. L’émergence du rôle de user experience designers vient également transformer les parcours utilisateur et apporte plus de cohérence dans l’ergonomie. Mais surtout, un tel succès s’explique par une rupture idéologique avec les exigences traditionnelles du travail.

Appliquer le gaming au développement de l’engagement des collaborateurs n’est pas un sujet anodin. Beaucoup d’organisations se penchent sur le sujet. Avec la croissance du digital, vos collaborateurs peuvent désormais prendre la parole sur le web, notamment sur les médias sociaux. Ils peuvent ainsi relayer vos messages clés, les partager à leur réseau, mais aussi y ajouter un commentaire critique. Ce phénomène, communément connu sous le nom d’employee advocacy est nécessaire à la notoriété de votre entreprise. Transformer vos salariés en ambassadeurs renvoie à un objectif de valorisation de votre marque et ré-affirme votre réputation.

Pourquoi mettre en place la gamification au sein de votre entreprise ?

1 Augmenter l’engagement de vos collaborateurs

Parce que les chiffres l’appuient, une étude d’Altrum réalisée en 2015 montre que le serious game peut augmenter de 295 % l’engagement des collaborateurs, de 135 % leur performance et de 66 % le profit de l’entreprise.

2 Entretenir une culture d’entreprise

Cette pratique volontaire et non discriminatoire est destinée à entretenir et faire fructifier une culture forte d’entreprise – bénéfique à l’échelle interne, mais aussi externe.

3 Stimuler et consolider la motivation de vos collaborateurs

Stimuler et consolider la motivation de vos collaborateurs sont des atouts considérables pour la création de valeur, mais les effets positifs du gaming ne s’arrêtent pas ici.

4 Renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe

Une bonne atmosphère au travail permet de garantir le respect mutuel entre collaborateurs, condition sine qua non pour susciter productivité et innovation de leur part.

La gamification au service de votre entreprise ?

Le gaming au travail semble avantageux ? Pourtant, toutes les entreprises ne parviennent pas à développer l’engagement digital de leurs collaborateurs. Une newsletter envoyée en interne incitant aux partages des nouvelles de l’entreprise ne déclenchera jamais la même envie d’aimer (le fameux like) chez le collaborateur qu’une photo de leurs proches sur Facebook. Un message qui découle du top management n’aura pas non plus cet effet, car il sera perçu comme un ordre ou une contrainte. Comment faire ? Il faut encourager ses collaborateurs et surtout rendre agréable le fait d’être porte-parole de votre entreprise. L’un de ces leviers est le serious game et plusieurs entreprises se sont spécialisées dans ce domaine. Deux se démarquent : LinkedIn Elevate et Sociabble.

Deux outils de gamification

Elevate est une extension de LinkedIn, raccordée à la plateforme du principal réseau social professionnel mondial. Cet outil permet d’organiser la diffusion et le relais de contenu par les collaborateurs d’une organisation. Des rôles d’administrateurs sont attribués aux plus actifs qui peuvent rassembler du contenu et inciter à la diffusion. Les autres utilisateurs voient passer les articles dans un tableau de bord dédié et peuvent directement les partager ou les liker. Elevate a déjà fait ses preuves chez plusieurs grands groupes et ne cesse de développer de nouvelles fonctionnalités afin de le rendre de plus en plus user friendly.

Sociabble est une plateforme développée par l’entreprise Brainsonic. C’est un petit bijou de création d’engagement. Cet outil centralise les contenus d’une entreprise et permet un partage très simple vers les différents réseaux sociaux. Le grand atout de cette solution est son côté gaming très développé, incitant fortement à la création d’engagement à travers des challenges et des campagnes, avec des récompenses à la clé, engageant encore plus les collaborateurs.

N’ayez plus peur de lancer un serious game dans votre société ! Les avantages sont conséquents sur l’engagement et l’implication de vos collaborateurs. Kanbios est expert dans l’implémentation de solutions de gaming : nous vous accompagnons dans le choix et dans le déploiement d’une solution adaptée à vos besoins.