Johann Bayet | 28 février 2019

Boite à lecture : Journal de bord #9

Journal de bord

Chez Kanbios, nous sommes très curieux et désireux de découvrir les dernières sorties dans des domaines, qu’ils soient culturels, sportifs, digitaux, économiques, etc. Ainsi, nous vous proposons au travers de cette rubrique Boite à lecture, de prendre connaissance d’une œuvre qui nous a surprise.

Pour ce mois de janvier, nous avons décidé de commencer à dresser notre boite à lecture par la présentation du livre « Accélération, dans les coulisses de l’hypercroissance », de N. Minvielle, M. Lauquin et N. Caruso.

Le premier élément pertinent de cet ouvrage est la complémentarité des profils des trois écrivains. C’est en effet la rencontre de trois profils complémentaires :

  • Un docteur en économie dans une grande école de commerce,
  • Un serial entrepreneur et accélérateur de projet,
  • Un facilitateur graphique extrêmement doué.

Quels sujets sont abordés ?

Les sujets sont abordés sous différents angles et les interprétations y sont hétéroclites, mais complémentaires. Dans cet ouvrage, vous pourrez découvrir les différences entre vendangeurs et vendangés. Les clés pour articuler la vision d’une entreprise en croissance rapide, l’implication des RH et l’impact sur les collaborateurs. L’importance de la culture d’entreprise, la multiplication des indicateurs de suivi. Mais également les montants importants devant être investis pour accélérer le développement d’une entreprise.

Ensuite, un panel très riche et varié de contributeurs est sollicité dans la construction du livre. Ainsi, des personnalités fortes, évoluant dans des structures de tailles et de secteurs différents, ont pu donner leur point de vue sur la forte croissance de ces  entreprises. On retrouve ceux qui accélèrent, ceux qui accompagnent l’accélération et ceux qui la financent, ce qui permet d’aborder le sujet sous différents points de vue.

De quoi parle ce livre ? De l’accélération exponentielle dont peuvent faire preuve un certain nombre de sociétés qui génèrent des chiffres d’affaires en explosion chaque année. Dans cet ouvrage, vous retrouverez des exemples de success stories mais aussi des exemples d’entreprises qui n’ont pas réussi à se transformer pour accélérer.

Le ton est assez neutre. Les auteurs ne prônent pas le fait que la stratégie de ces entreprises est supérieure à celle d’autres acteurs durant des périodes antérieures. Le lecteur est donc libre de se faire son propre jugement. Les illustrations sont vraiment de qualité et rendent la lecture beaucoup plus fluide et agréable. Un grand nombre d’indicateurs clés viennent également appuyer le discours des auteurs.

À bientôt pour une prochaine revue de la boite à lecture Kanbios !