Johann Bayet | 18 avril 2019

Atelier de creativite « Crash on the Moon » : L’art de faire collaborer son équipe

Il est toujours bon d’entamer un atelier de creativite par un atelier de lancement. L’atelier « Crash on the Moon » permet de stimuler la créativité et de susciter un état d’esprit positif. Revenons sur Terre et listons factuellement les atouts de l’atelier.

Quels sont les atouts cet atelier de creativite ?

  1. Faire un parallèle entre la prise de décision individuelle et la prise de décision collective
  2. Insuffler un état d’esprit bienveillant,
  3. Prendre connaissance des points forts et des points faibles de l’équipe,
  4. Prouver les méthodes de travail adéquates pour faciliter le travail d’équipe.

Comment mettre en place l’atelier Crash On The Moon ?

Etape 1 Introduisez l’atelier

C’est le jour J ! En votre qualité de facilitateur, vous introduisez l’atelier, son contexte, ses objectifs.

Etape 2 Donnez le contexte

Donnez le contexte : Vous faites partie d’un vaisseau spatial ayant pour mission de rejoindre la fusée-mère située sur la face éclairée de la Lune. Cependant, un problème technique vous oblige à alunir (atterrir sur la Lune) à 320 km du rendez-vous fixé. Tout votre matériel de bord est endommagé à l’exception de 15 objets.

Distribuez l’Annexe 1 (Annexe 1): (les 15 objets) Chaque membre de l’équipage doit classer ces objets de 1 à 15 (1 étant le plus important) par ordre de première nécessité. Durant cette phase, aucun échange entre les membres de l’équipage n’est autorisé.

Etape 3 Constituez les groupes

Constituez des sous-groupes : (5 à 6 personnes) Distribuez la charte « des membres de l’équipage » ( Annexe 2 ) pour mener à bien la mission. Les sous-groupes devront se concerter et se mettre d’accord pour classer à nouveau les 15 objets. Différentes méthodes de prises de décisions seront appliquées aux sous-groupes : la décision à la majorité, par consensus (l’unanimité après concertations) et enfin une autre qui laissera libre au sous-groupe de décider comme bon lui semble.

Étape 4 Distribuez les classements

Distribuez le classement de la NASA ( Annexe 3 ) à chacun des sous-groupes. Chaque membre des sous-groupes va comparer son classement individuel au classement de la NASA. Par la suite, chacun comptera le nombre de points obtenus : 1 point s’il a eu bon, 0 si le choix de l’objet ne correspond pas. Enfin, chaque sous-groupe fera la comparaison du classement collectif au classement de la NASA.

Étape 4 Expliquez les résultats

En tant que facilitateur, vous communiquerez sur les raisons des choix de la NASA. (Annexe 4 ) Collectez les résultats et comptabilisez les moyennes individuelles de chaque membre des sous-groupes, ainsi que les moyennes collectives. ( Annexe 5 )

Nous espérons que cet atelier facilitera la communication au sein de vos équipes ! N’hésitez pas à nous faire des retours d’expérience et suivez-nous sur les réseaux pour être informés de nos nouvelles idées d’ateliers !

Source :

Passez en mode workshop agile ! 50 nouveaux ateliers pour améliorer l’agilité de votre équipe. 02/18. Jean-Michel Moutot, David Autissier, Francois Xavier Duperret.