L'équipe Kanbios | 7 avril 2022

Alia Benmoussa : Product Designer chez Kanbios

InterviewProduct DesignUX/UI Design
Alia Benmoussa et Lea Mathieu Product Designers

Quel est ton rôle chez Kanbios ?

« En tant que Product Designer, mon rôle est d’accompagner les clients à comprendre qui sont leurs utilisateurs, quels sont leurs besoins, tout en prenant en compte les besoins stratégiques et contraintes budgétaires du client.

L’objectif est de concevoir un produit / une plateforme permettant de résoudre de manière inhérente les problèmes soulevés par les utilisateurs en proposant un parcours simple et adapté à la cible, un environnement graphique cohérent et unifié (notamment par la mise en place d’un Design System scalable et industrialisable), tout en étant impliqué sur le plus long terme dans la stratégie produit avec les différentes équipes de productions pour en assurer sa pérennité. »

Quel est ton parcours ?

« Après le bac j’ai intégré l’ESDES Business School, une école de commerce dans laquelle j’ai réalisé un Master en Communication Digitale. Durant mon cursus à l’ESDES, j’ai eu l’opportunité de réaliser de nombreux stages, notamment en tant que Cheffe de projet Digital / Product Owner, ce qui m’a permis de mieux comprendre les enjeux et les attentes stratégiques d’un produit digital.

Durant mes derniers stages je me suis beaucoup intéressée aux problématiques UX/UI Design pour mieux comprendre les besoins utilisateurs et trouver comment y répondre de manière innovante.

C’est pourquoi lorsque j’ai obtenu mon diplôme à l’ESDES j’ai décidé d’ajouter une année d’étude supplémentaire durant laquelle j’ai intégré le Mastère Spécialisé en Design et Innovation à Strate, Ecole de Design.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai eu deux expériences professionnelles : J’ai d’abord rejoint Contentsquare en tant qu’UX/UI Designer, puis Kanbios en tant que Product Designer. »

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier au quotidien ?

« J’aime résoudre des problèmes : Il faut savoir faire preuve d’empathie pour identifier la source du problèmes, les contraintes, les besoins et les frustrations des utilisateurs finaux. Il faut également savoir faire preuve de créativité pour pouvoir développer de nouveaux concepts. Lorsqu’on finit par trouver une solution simple et fonctionnelle, qui correspond tout autant à l’utilisateur final qu’à toutes les autres parties prenantes, c’est tout aussi satisfaisant que de résoudre un puzzle compliqué.

Ce que j’aime beaucoup au quotidien chez Kanbios, c’est d’être entourée par une communauté de passionnée, où la co-construction et la bienveillance sont les maître-mots.« 

Un trait particulier, une expertise ou une passion ?

« Les activités artistiques : peinture, dessin sur tablette, photo ou encore modelage ! »

 

Prêt à décoller

Commençons à construire votre produit digital

Direction la Lune !