Depuis 20 ans, l’Agile s’est répandue comme la nouvelle référence méthodologique pour la gestion de projets. Ses promesses sont :
Donc l’Agile est alors apparu comme la solution miracle aux problèmes stratégiques, organisationnels et informatiques. Maintenant, « être agile » est utilisé pour décrire des comportements personnels, la performance d’une équipe, des modes de communication sans aucun rapport avec ses fondements méthodologiques.
En effet, très rares sont les organisations qui sont même partiellement agiles. Par-dessus tout, l’Agile est parfois devenu un prétexte pour justifier un manque de réflexions sur certaines initiatives, l’absence d’un cadre organisationnel normé ou même un échec. Par exemple, si nous caricaturions : « nous avions décidé de fonctionner avec agilité, nous n’avons donc pas envisagé de business model… ».
Certes, devenir une organisation agile passe par le recrutement de compétences clés, des plans de développement des collaborateurs et la mise en place opérationnelle du SCRUM/KANBAN au sein de vos équipes de développement. Par contre, ce volet n’est que le début du chemin de transformation. Le passage à l’Agile nécessite de repenser l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise.
Pour ce faire, il s’agit de d’abord cartographier exhaustivement vos enjeux et ainsi planifier la feuille de route de transformation adéquate.
Ces enjeux sont présentés sous les prismes :