Agile at scale, l’opportunité pour une organisation plus efficace, plus adaptée

Depuis 20 ans, l’Agile s’est répandue comme la nouvelle référence méthodologique pour la gestion de projets. Ses promesses sont :

  • Stratégie : s’offrir la capacité à ajuster les trajectoires en cours de route pour s’adapter à une évolution de l’environnement (client, concurrentiel, réglementaire, technologique, …) ;
  • Expérience utilisateur : intégrer les utilisateurs finaux au sein des processus créatifs et de conception pour répondre à leurs besoins ;
  • Productivité : limiter la dimension administrative de la gestion de projet (notes de cadrage et dossiers techniques à n’en plus finir), suivre les développeurs au quotidien pour assurer leur engagement et s’assurer qu’ils travaillent sur les bonnes problématiques ;
  • Délai : éviter les « effets tunnels » en optant pour une approche itérative, livrer ainsi rapidement une première version perfectible.

Une désillusion des organisations car l’Agile n’est en fait pas compris

Donc l’Agile est alors apparu comme la solution miracle aux problèmes stratégiques, organisationnels et informatiques. Maintenant, « être agile » est utilisé pour décrire des comportements personnels, la performance d’une équipe, des modes de communication sans aucun rapport avec ses fondements méthodologiques.

En effet, très rares sont les organisations qui sont même partiellement agiles. Par dessus tout, l’Agile est parfois devenu un prétexte pour justifier un manque de réflexions sur certaines initiatives, l’absence d’un cadre organisationnel normé ou même un échec. Par exemple, si nous caricaturions : « nous avions décidé de fonctionner avec agilité, nous n’avons donc pas envisagé de business model… ».

Obtenir les résultats de l’Agile at scale est un travail de longue haleine

Certes, devenir une organisation agile passe par le recrutement de compétences clés, des plans de développement des collaborateurs et la mise en place opérationnelle du SCRUM/KANBAN au sein de vos équipes de développement. Par contre, ce volet n’est que le début du chemin de transformation. Le passage à l’Agile nécessite de repenser l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise.

Pour ce faire, il s’agit de d’abord cartographier exhaustivement vos enjeux et ainsi planifier la feuille de route de transformation adéquate.

Découvrez dans notre livre blanc l’ensemble des enjeux à surmonter pour devenir une organisation agile

Ces enjeux sont présentés sous les prismes :

  1. Stratégiques et organisationnels ;
  2. Technologiques ;
  3. Opérationnels.

Obtenir le livre blanc : « Agile at Scale dans un groupe : une opportunité aux multiples enjeux »

Notre différenciation : Kanbios et son partenaire Obea prônent une approche humaine de l’Agile at Scale

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