Développement Interview

Vincent DEGLISE : Lead Developer WordPress chez Kanbios

Par kanbios

Publié le 20 juillet 2023

Quel est ton rôle chez Kanbios ?

« Mon rôle chez Kanbios est de gérer l’ensemble des projets WordPress dans leur globalité. Cela passe par plusieurs missions techniques :

  • Analyse des contraintes et des besoins
  • Superviser le projet : contrôle de la bonne progression des développements, définition de la ligne directrice et des choix techniques, méthodes à utiliser
  • S’assurer de la qualité du code et résoudre les problèmes rencontrés par l’équipe WordPress
  • Créer des process de développement spécifiques à WordPress
  • Effectuer des veilles techniques afin d’être à jour sur l’évolution et le futur du CMS WordPress et le développement que l’on peut apporter.

Nous avons choisi chez Kanbios d’appréhender les sites WordPress en 2 méthodes : Low code ou No code en fonction de la typologie du projet.

Cela nous permet d’être très autonomes sur la demande, nous pouvons développer des thèmes wordpress ou des plugins sur-mesure en fonction de la demande des clients et ainsi proposer un produit qui correspond parfaitement à la demande. Cela nous permet également d’avoir peu de contraintes face aux demandes de l’équipe UI/UX — On peut dire que nous faisons du from scratch avec le CMS WordPress.

Dans l’équipe WordPress je suis sur tous les projets en tant que Lead Dev et nous travaillons en équipe pour définir les méthodes les plus optimales en fonction de la demande.

J’accompagnes également l’équipe growth sur la mise en place de Landing Page. C’est avant tout une histoire de communication. »

Quel est ton parcours ?

« J’ai commencé mon parcours dans la communication et publicité en tant que graphiste cross-médias et designer UI. Lors de mes études en école supérieure nous avons étudié le design print et le design Web. J’ai ensuite choisi une spécificité web qui m’a permis d’apprendre le développement html/css/js et php.

Fraîchement diplômé, j’ai travaillé pendant 2 ans au sein d’une agence de publicité en tant que designer UI et directeur artistique junior. Souhaitant appréhender d’autres aspects de la communication, j’ai créé une agence de communication. Je m’occupais de tous les projets digitaux et mon associé de tous les projets print.

J’ai ensuite continué en freelance en tant que développeur Front et développeur WordPress pendant plusieurs années. C’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai rencontré Kanbios que j’ai rejoint officiellement au bout d’un an de collaboration en freelance. J’ai commencé chez Kanbios en tant que développeur WordPress (back et front), je m’occupe désormais de l’ensemble des projets wordpress ainsi que le management de l’équipe wordpress. »

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier au quotidien ?

« Apprendre de nouvelles choses, on fait un métier qui évolue extrêmement vite, nous sommes donc perpétuellement en train d’apprendre. Développer la team WordPress m’anime beaucoup également sur tous les aspects : Process de productions / Gestion d’équipe / Développement commercial du service. Et bien entendu en tant que développeur donner « vie » à un projet c’est toujours très satisfaisant. »

Qu’est-ce que tu aimes chez Kanbios ?

« Ce qui me plaît chez Kanbios en tant que développeur c’est la diversité des projets, cela permet de ne jamais s’ennuyer et d’apprendre continuellement des choses sur des secteurs variés. J’apprécie beaucoup l’esprit « kanbios » : l’ambiance dynamique, l’équipe, cette envie de tous monter en compétences ensemble, de s’éclater sur les projets et d’aller toujours plus loin ! »

Un trait particulier, une expertise ou une passion ?

« J’ai un attrait particulier pour le design sous toutes ses formes : architecture, art graphique, publicités, produits, interface utilisateur… Cela me sert au quotidien dans mon métier, notamment quand je fais du développement front. »

Autres articles

Découvrez Hugo Morali, notre Product Manager/Owner ! 
businessgrowth e-commerce kanbios marketplace
E-commerce et Marketplace : le duo gagnant pour booster votre entreprise !
Data Gouvernance
Les 4 meilleures pratiques pour assurer la qualité des données en entreprise