Vous vous en doutez, de nombreuses personnes peuvent travailler sur votre produit digital tout au long de son cycle de vie. Mais comment peut-on s’assurer que notre site web ,notre application, et leurs héritiers présentent une expérience utilisateur et un design cohérent, indépendamment des personnes qui se sont succédées pour développer et faire vivre votre projet ? C’est tout l’enjeu du design system, un outil collaboratif qui sert à la fois de référentiel et de guide à la création de votre produit digital.
Le Design system est un référentiel qui regroupe tous les composants permettant de construire les interfaces d’un projet digital. Ces éléments sont partagés avec toutes les personnes impliquées dans le développement de votre produit. Le but d’un Design system est triple :
On trouve dans un Design system tout ce dont une équipe de production a besoin pour construire un produit digital, en dehors des outils techniques et de son savoir-faire !
Plaisanterie mise à part, un Design system comprend au minimum :
Concrètement, ce sont les palettes de couleurs de votre produit, les logos, les banques d’iconographie, les grilles de structure, les typographies utilisées, des composants (boutons, design de formulaires…), des design d’interfaces spécifiques… avec leurs règles d’utilisation et des exemples de code à copier directement dans le code source du produit digital.
En plus de cette base design et technique, le Design system intègre également :
Et d’éventuels contenus annexes qui peuvent aider les équipes de production à améliorer leur utilisation du Design system.
Vous avez des difficultés à imaginer quelle forme prend un Design system ? Nous vous conseillons vivement de vous promener dans les Design system de ces entreprises bien connues, en guise de références : Orange , Atlassian, Décathlon et Doctolib.
Le concept de Design system est mentionné pour la première fois par le designer Brad Frost, dans son livre intitulé Atomic Design . Dans ce livre, Frost imagine une méthode de design inspiré du monde vivant qui, à partir d’atomes identiques, va créer des êtres vivants radicalement différents.
L’Atomic design consiste à découper le design d’une interface en petites unités, réutilisables et ageançables de multiples façons pour créer de nouvelles interfaces. Par exemple, les micro-animations, les couleurs, les textes sont considérés des « atomes ».
En combinant ces éléments basiques, on obtient des « molécules », des groupes d’éléments comme des boutons CTA, ou des barres de recherche par exemple.
L’agencement de différentes « molécules » permet d’obtenir des « organismes », un composant d’interface comme un header par exemple…
…et ainsi de suite, jusqu’à la construction de mises en pages complètes pour l’intégralité du produit.
Chaque « atome » est catégorisé et répertorié dans le Design System du produit, avec ses règles d’utilisation, et les combinaisons déjà réalisées. Et comme dans la nature, si un « atome » ou une « molécule » est modifié, l’ensemble des éléments dans lesquels ils sont utilisés sera également modifié. C’est pourquoi l’utilisation d’un Design system demande une certaine rigueur de la part des intervenants qui y ont accès et qui vont l’alimenter.
Le gain d’efficacité dans la collaboration entre les différentes parties prenantes est l’avantage principal apporté par l’utilisation d’un Design system. Tous les collaborateurs partage une seule et même « boite à outils » dynamique, et mise à jour en temps réel. Cela génère une meilleure communication avec les équipes de production qui sont toutes au même niveau d’information (designers et développeurs), des prises de décision plus rapides, et donc, une meilleure productivité.
En outre, l’utilisation d’un Design System permet de garantir la cohérence de l’expérience utilisateur du produit sur le long terme, indépendamment des personnes qui interviennent sur le projet. Il facilite le onboarding de nouveaux intervenants sur le projet, et permet de ne pas perdre « l’historique » de ce dernier, à chaque évolution de l’équipe.
Pas nécessairement. Dans les faits, cela dépend de l’ampleur du projet et du nombre de personnes qui interviennent dans la production, car construire un Design cela demande un peu de temps et de nombreux ateliers de conception dédiés à cet outil.
Un Design system permet de gagner en temps et en efficacité dans un projet sur le long terme. Néanmoins, il impose aussi aux équipes « d’apprendre » de nouvelles façons de concevoir un produit et de collaborer. De plus, l’utilisation d’un Design system requiert un petit peu de travail additionnel de la part des personnes qui vont l’alimenter. Il ne s’agit pas uniquement de créer un nouvel élément, mais également d’en documenter l’utilisation et éventuellement le faire valider avant de le rendre accessible à l’ensemble des équipes.
C’est pourquoi le Design system est souvent réservé aux projets au long cours, avec potentiellement de nombreux intervenants en conception, comme en production.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents métiers mobilisés au cours de la conception de vos produits digitaux, c’est par ici !
Et si vous souhaitez être accompagné dans la conception du Design system de votre prochain produit digital, prenez rendez-vous avec nos experts en complétant ce formulaire !