L'équipe Kanbios | 25 mai 2022

Nicolas Moreau : Développeur Back End / DevOps chez Kanbios

back enddéveloppement webdevopsInterview

Quel est ton rôle chez Kanbios ?

« Mon rôle est de mener à bien un projet sur l’ensemble de la partie technique. Je développe la partie Back-End, je modélise, je crée la base de données nécessaire à l’application et je la déploie sur une infrastructure serveur. Mes objectifs principaux sont :

  • la bonne compréhension des besoins de l’application pour choisir la meilleure façon de la construire. Pour se faire je suis en contact direct et régulier avec le PO se chargeant du projet.
  • La réalisation du projet dans sa globalité : partir de rien et arriver à une application répondant à tous les besoins et déployée sur un serveur de production.

Mon quotidien peut varier entre du développement, de la conception (développement, base de données, architecture serveur), et du DevOps (automatisation des processus de déploiement d’application). »

Quel est ton parcours ?

« Après avoir réussi mon BAC S SI, j’ai fait l’école d’ingénieur CESI à Bordeaux. Durant ces 5 ans d’études, j’ai pu réaliser différents stages sur des sujets variés : du développement de WebService, d’application mobile ou de site web à de la gestion de projet ou encore du machine learning.

J’ai ensuite travaillé pendant plus d’un an sur une application de travail collaboratif (Azendoo), sur laquelle je me suis occupé de toute la partie DevOps. Avec la mise en place d’une infrastructure Kubernetes pour la refonte de l’application en micro services et la mise en place des processus du CI/CD. De plus, je me suis chargé du support technique pour les utilisateurs de l’application.

Je suis ensuite arrivé chez Kanbios en Novembre 2021 en tant que développeur Back End et également DevOps. Mon intégration dans l’équipe Bordelaise s’est très bien passée, j’ai pu très rapidement prendre mes marques et comprendre l’esprit de Kanbios. Là ou je me sens à l’aise c’est dans le fait de donner son maximum dans la bonne humeur, la reconnaissance de l’équipe et surtout le fait d’avoir un réel impact sur les projets, je peux apporter mes idées et elles seront prises en compte. »

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier au quotidien ?

« Ce que j’aime dans mon métier c’est principalement de me creuser la tête. J’aime être face à des problèmes (ou de simples bugs) et trouver la (meilleure) solution dans un temps imparti. J’aime aussi énormément la richesse de mon métier, je peux travailler sur pratiquement tous les domaines métiers qui existent, avec une infinité de possibilités pour atteindre les objectifs, que ce soit dans les méthodes de travail ou les outils/technologies utilisés. »

Qu’est-ce que tu aimes chez Kanbios ?

« Ce que j’aime principalement chez Kanbios, c’est l’ouverture d’esprit de chaque personne que j’ai pu rencontrer, c’est aussi la liberté que j’ai dans mon travail, j’ai la possibilité de faire des propositions et de donner mon avis. Et enfin, évidemment, la dynamique générale de Kanbios, tout le monde inspire la motivation et l’envie d’avancer, de progresser. »

Un trait particulier, une expertise ou une passion ?

« Mon trait particulier (ou mes qualités) dans le travail est que je suis polyvalent et autonome. J’arrive à comprendre rapidement et en autonomie des concepts techniques ou métiers que je n’ai jamais vu auparavant. Mon trait particulier dans ma personnalité est mon calme et ma diplomatie, je suis du genre à vouloir régler les conflits.

Mes 2 principales passions sont les jeux vidéo compétitifs et le ski, j’aime passer du temps à comprendre comment progresser en théorie pour ensuite appliquer ce que j’ai appris. »

 

Prêt à décoller

Commençons à construire votre produit digital

Direction la Lune !