Design

Le Néo-brutalisme dans le design d’interfaces digitales

Par kanbios

Publié le 14 avril 2023

Le style néo-brutalisme, intriguant et vecteur de liberté créative, a été identifié comme une tendance en UX/UI Design pour 2023 ! Alors même si ce style ne vous parle pas ou n’est pas à votre goût, vous l’avez certainement déjà croisé sur la toile.

Dans les métiers du produit ou en tant que UX/UI Designer notamment, l’outil de design collaboratif Figma en est un célèbre exemple d’application. D’autres groupes comme Balenciaga, Back Market, LottieFiles ou encore Spotify ont également suivi cette tendance.

Cependant, le néo-brutalisme comme le courant architectural qui l’a inspiré ne fait pas toujours l’unanimité et reste controversé. En effet plus qu’un style, il reste loin des designs tendances minimalistes dont l’architecture et la navigation sont standardisées. Il se veut non conventionnel, vecteur de liberté d’expression et porteur de sens dans une société qui pousse à la standardisation et à la sur-consommation.

Alors est-ce que cette tendance du néo-brutalisme est amenée à durer ou n’est que passagère ? Pour le savoir, nous devons comprendre les origines du néo-brutalisme, comment il est appliqué dans le numérique et les raisons et limites de son application.

1. D’où vient le néo-brutalisme ? Un peu d’histoire…

Une parenthèse historique avant de se le lancer dans le digital pour bien comprendre les fondements du néo-brutalisme.

Le néo-brutalisme est un style architectural qui s’emploie et gagne en popularité peu après la seconde guerre mondiale dans les années 50 particulièrement en Grande-Bretagne. Idéal dans ce contexte de re-construction, le style néo-brutalisme est promu et adopté pour ses coûts moins élevés et une construction rapide.

Il est caractérisé par une esthétique sauvage, naturelle et primitive privilégiant l’usage du béton brut sans ornement ou finition d’où son nom. Le principe repose sur la perception immédiate de la fonction et de l’usage par l’aspect extérieur.

Quelques éléments caractéristiques du néo-brutalisme :

  • des formes primitives et imposantes
  • une géométrie rudimentaire
  • une grossièreté volontaire
  • des matières brutes mise en valeur
  • des couleurs sombres, terreuses, comme du sable
  • imparfait

Depuis quelques années, ce style fait son come-back que ce soit dans la décoration d’intérieur mais aussi dans le digital.

2. Comment s’applique le style néo-brutalisme dans le digital ?

Parce qu’une image peut valoir 1000 mots, voici des exemples de sites web dans le style néo-brutalisme:

Comme vous pouvez le constater, s’inspirant du courant architectural, le web design est aussi touché par le néo-brutalisme où l’on retrouve :

1. Des formes géométriques simples et massives pouvant contenir du contenu média (photos, vidéos) ou des illustrations larges et immersifs:

2. Des couleurs contrastées sans variations ni gradient, sans ombre avec une utilisation du noir brute pour apporter du contraste ou des contours entre les sections:

3. Une typographie grotesque, étirée, avec des angles abruptes avec ou sans shérif:

4. Des illustrations avec les utilisations des codes couleurs du mouvement et/ou rétro des années 90:

Que ce soit du e-commerce ou du retail, une application métier BtoB ou BtoC, le néo-brutalisme est présent sur toutes les types d’interfaces. Néanmoins, c’est un style qui peut ne pas correspondre forcément avec l’image ou la stratégie de la marque et/ou de l’entreprise. Il convient davantage aux interfaces de créatifs (Agences, Écoles, Portfolios, marque de luxe, etc.) qu’aux interfaces avec des fonctionnalités multiples et complexes.

3. Comment expliquer cet engouement et ses limites ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la tendance du néo-brutalisme sur la toile:

  • Un retour à l’essentiel: avec un nombre d’action et une navigation très limitée pour concentrer l’attention sur le fond plutôt que sur la forme;
  • Une identité marquée: étant anti conventionnel, ce style permet aux sites de se démarquer;
  • Des économies de ressources et d’impact environnemental : moins de contenu retravaillé (média, textuel, etc.), moins d’animation ou de complexité graphique;
  • Une efficacité maximisée prenant le pas sur l’attractivité, ainsi le temps de chargement et la saisie de l’information principale sont optimisés.

Ce style traduit donc une certaine liberté d’expression loin des codes, du conformisme, de la technologie et de la production standardisée. Il exprime ce que les templates de sites proposés par des plateformes de construction de site web ne peuvent pas proposer. Loin de la logique de sur-consommation d’information pour pouvoir se démarquer.

Cependant, il peut paraître surprenant, qu’avec des avancées technologiques qui nous permettent depuis quelques années maintenant de soigner le design des interfaces numériques, des sites néo-brutalistes ressemblants à ceux des années 90 voire aux premiers sites web de l’histoire refassent surface.

Tout comme le courant architectural, l’application du néo-brutalisme dans le web a ainsi été critiquée. On peut lui reprocher :

  • Une esthétique austère, qui n’est pas attractive avec l’utilisation de couleurs naturelles se rapprochant du gris, du sable, du noir ou des couleurs par défaut en HTML non retravaillées;
  • Une image de marque caractérisée négativement donc par cette esthétique froide, sombre, brute, imposante;
  • D’être anti-conventionnel, déstabilisant, qui ne répond pas aux codes classiques et modernes et qui est donc plus difficile à prédireà comprendre pour l’utilisateur;
  • D’être une tendance passagère qui nécessite un monitoring serré pour s’assurer que l’adoption de cette tendance engage toujours l’utilisateur et convertit.

4. Le mot de la fin, notre réponse

Le néo-brutalisme est un style qui est adopté depuis 2017 et qui reste en 2023 listé comme une tendance à suivre. Il n’est pas surprenant de constater que les sites nominés et promus comme les plus inspirants et créatifs sont dans une énorme majorité des sites néo-brutalistes.

C’est certes une tendance qui a le vent en poupe mais qui peut répondre aux problématiques d’aujourd’hui et de demain tant que certaines conditions sont respectées. Tant qu’elle est utilisée de manière équilibré, c’est-à-dire combinée avec des principes modernes du web et tant qu’elle correspond à l’image recherchée.

En effet, de cette manière, le néo-brutalisme permet de proposer une expérience utilisateur simple tout en éveillant la curiosité de l’utilisateur. Parce que cet équilibre n’est pas évident à identifier et qu’une adoption du style néo-brutalisme à la légère peut avoir l’effet inverse de celui recherché, Kanbios est en mesure d’accompagner ses clients dans la conception d’interface au style néo-brutaliste tendance mais aussi durable.

Envie d’aller plus loin ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents métiers mobilisés au cours de la conception de vos produits digitaux, c’est par ici !

Et si vous souhaitez être accompagné dans la conception du Design System de votre prochain produit digital, prenez rendez-vous avec nos experts en complétant le formulaire ci-dessous !

Autres articles

IA Transformation Digitale
Intégrer l’IA, et n’oublier personne
Conseil Product Management Transformation Digitale
5 raisons d’adopter une organisation centrée produit
Banque Data Product Management RSE
Le rôle de la donnée dans le cadre des indicateurs ESG