Les premières missions de ereputation de Kanbios ont eu lieu ! Profitons-en pour vous partager nos bonnes pratiques pour votre entreprise.
Le terme eréputation est utilisé pour la première fois en 2001 dans une revue scientifique par deux chercheurs américains Chun et Davies, pour mettre en avant l’influence de l’activité web sur la considération que l’on a sur une marque. En effet, avec la montée en puissance des réseaux sociaux et la multiplication des points de contact avec les marques, nous sommes plus de 4 milliards d’internautes à travers le monde à les challengers de plus en plus !
S’intéresser à votre e-réputation, c’est donc mettre en place une stratégie de veille efficace pour :
L’analyse de votre e-réputation est non seulement utile pour savoir ce qui se dit sur votre marque, mais aussi pour réutiliser ce qui se dit au service de votre marque.
Définissez d’abord vos objectifs, vous souhaitez mieux connaître votre audience ? Gérer une situation de crise et atténuer le bad buzz ? Étudier, développer votre marque employeur ? Étudier votre positionnement par rapport à la concurrence ?
Déterminez les langues et les plateformes sur lesquelles mener votre étude.
Identifiez tous les éléments pouvant comporter un risque pour la réputation de votre marque. Par exemple : noms de dirigeants, produits, abréviations, slogan de marque, hashtags de campagnes.
Lister les déclinaisons de noms de votre marque et vérifier si les noms de marques existent dans d’autres contextes ou autres langues que celles étudiées.
Si vous souhaitez combiner mots clés et noms de marques, testez avant tout vos requêtes, vérifiez l’étendu du champ lexical des mots clés associés à la marque pour assurer la pertinence de vos résultats.
L’analyse de votre e-réputation peut répondre à plusieurs objectifs à la fois et nécessite d’être méthodique.
Les outils de veille e-réputationnelle puisent leurs données sur différentes sources : presse et actualité en ligne, réseaux sociaux, blogs, forums, etc.
Les indicateurs à suivre sont :
Identifiez vos KPIs et faites parler les chiffres.
Chez Kanbios nous réalisons des études d’ereputation pour nos clients grands comptes, afin de valoriser leur présence et répondre à leurs objectifs stratégiques.
Sources :
*Rosa Chun et Garry Davies, « E-reputation: The role of mission and vision statements in positioning strategy », The Journal of Brand Management, Palgrave Macmillan « 8 », no 4, 1er mai 2001, p. 315-333