Diminuer le taux de rebond est un enjeu majeur lorsque l’on opère une refonte de site. Cela faisait environ un an que nous avions créé notre premier site internet kanbios.fr. Nous avions en effet la volonté d’avoir très rapidement une vitrine digitale. De ce fait, nous n’avions pas accordé l’effort nécessaire pour répondre aux prérequis d’un site performant. En particulier, nous n’avions pas approfondi notre étude des utilisateurs (UX) et nous avions des fondamentaux techniques trop peu optimisés pour atteindre nos objectifs SEO. Pour finir, le design du site était agréable, mais pas à la hauteur de l’expertise Kanbios mise à disposition pour nos clients.
Ainsi, à l’issu de l’étape de diagnostic, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait procéder techniquement à une nouvelle création de site avec une reprise de contenus. En conséquence, nous avons donc entrepris la refonte totale de notre site et cette fois, nous avons pris le temps d’approfondir l’ensemble des étapes clés. Donc, nous avons donc suivi l’ensemble de la méthodologie dont nos clients bénéficient.
Voici un résumé des étapes clés pour optimiser l’expérience de votre audience et les inciter à consulter plus d’éléments de votre site :
Réaliser une analyse fine des statistiques Analytics de votre précédent site, identification des pages efficaces, des points de rupture, des call to action, de la performance SEO.
Définissez des objectifs à atteindre sur une base d’indicateurs reflétant le volume et la qualité du trafic ainsi que les objectifs de conversion. Une gouvernance post-lancement doit être prévue afin de suivre l’atteinte de ces objectifs et définir des plans d’amélioration continue.
Identifiez l’ensemble des besoins techniques pour le nouveau site afin de permettre une expérience optimale et atteindre vos objectifs SEO.
Réalisez des entretiens qualitatifs individuels avec certains de vos clients, étude de leur comportement utilisateur, analyse de leur recherche d’informations, identification des freins…
C’est un travail d’UX (expérience utilisateur) sur la production des premières maquettes animées (wireframes) et de l’arborescence. Ces maquettes font l’objet de tests utilisateurs qui permettent leur amélioration.
Créez un univers graphique en ligne avec votre ADN et les valeurs qui représente votre entreprise et l’état d’esprit des collaborateurs.
Créez des visuels animés destinés à capter l’attention des visiteurs.
Dans un premier temps, développer la stratégie de référencement naturel de votre site. Dans un deuxième temps, mettez en place une structure technique (sitemap, structure des pages, backlinks, etc.)
Définissez et adoptez une charte éditoriale pour orienter votre agenda éditorial et favoriser l’intégration des mots-clés prioritaires au sein de chaque contenu.
Faites migrer l’ensemble des contenus restant d’actualité pour le nouveau site.
Mettez en place une suite d’outils Analytics, afin de pouvoir mesurer de manière optimale l’efficacité du site et de ses sections grâce à des tableaux de bord prédéfinis. Cette suite s’articule autour de Google Analytics, Google Data studio, Google Search Console et Google Tag Manager.
Après environ un mois de lancement, tous les indicateurs de qualité de trafic sont au vert :
En effet, la création d’un site performant repose sur un ensemble de facteurs clés de succès :
Créer un site efficace est possible pour toutes les organisations, mais requiert plusieurs experts (UX/UI, chef de projet, SEO et l’acquisition et engagement au sens large, …) et une rigueur d’exécution s’appuyant sur méthodologie éprouvée.
Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur vos enjeux SEO ou UX.