Jonathan Kabel | 8 juin 2020

Comment diminuer le taux de rebond avec la méthode Kanbios ?

Creation de siteSEOUX-UI

 Diminuer le taux de rebond est un enjeu majeur lorsque l’on opère une refonte de site. Cela faisait environ un an que nous avions créé notre premier site internet kanbios.fr. Nous avions en effet la volonté d’avoir très rapidement une vitrine digitale. De ce fait, nous n’avions pas accordé l’effort nécessaire pour répondre aux prérequis d’un site performant. En particulier, nous n’avions pas approfondi notre étude des utilisateurs (UX) et nous avions des fondamentaux techniques trop peu optimisés pour atteindre nos objectifs SEO. Pour finir, le design du site était agréable, mais pas à la hauteur de l’expertise Kanbios mise à disposition pour nos clients.  

Ainsi, à l’issu de l’étape de diagnostic, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait procéder techniquement à une nouvelle création de site avec une reprise de contenus. En conséquence, nous avons donc entrepris la refonte totale de notre site et cette fois, nous avons pris le temps d’approfondir l’ensemble des étapes clés. Donc, nous avons donc suivi l’ensemble de la méthodologie dont nos clients bénéficient.  

Quelles sont les 11 étapes pour créer un site optimisé ?

Voici un résumé des étapes clés pour optimiser l’expérience de votre audience et les inciter à consulter plus d’éléments de votre site : 

1. Faire un diagnostic de l’existant 

Réaliser une analyse fine des statistiques Analytics de votre précédent site, identification des pages efficaces, des points de rupture, des call to action, de la performance SEO.

2. Avoir des objectifs de performance 

Définissez des objectifs à atteindre sur une base d’indicateurs reflétant le volume et la qualité du trafic ainsi que les objectifs de conversion. Une gouvernance post-lancement doit être prévue afin de suivre l’atteinte de ces objectifs et définir des plans d’amélioration continue

3. Rédiger un cahier des charges

Identifiez l’ensemble des besoins techniques pour le nouveau site afin de permettre une expérience optimale et atteindre vos objectifs SEO.  

4. Faire une recherche utilisateur approfondie

Réalisez des entretiens qualitatifs individuels avec certains de vos clients, étude de leur comportement utilisateur, analyse de leur recherche d’informations, identification des freins

5. Définir des zonings 

C’est un travail d’UX (expérience utilisateur) sur la production des premières maquettes animées (wireframes) et de l’arborescence. Ces maquettes font l’objet de tests utilisateurs qui permettent leur amélioration. 

6. Phase de design (UI)

Créez un univers graphique en ligne avec votre ADN et les valeurs qui représente votre entreprise et l’état d’esprit des collaborateurs.

7. Production de contenus 

Créez des visuels animés destinés à capter l’attention des visiteurs.

8. Optimisation du référencement naturel

Dans un premier temps, développer la stratégie de référencement naturel de votre site. Dans un deuxième temps, mettez en place une structure technique (sitemap, structure des pages, backlinks, etc.) 

9. Rédiger une Charte éditoriale 

Définissez et adoptez une charte éditoriale pour orienter votre agenda éditorial et favoriser l’intégration des mots-clés prioritaires au sein de chaque contenu. 

10. Reprise de données

 Faites migrer l’ensemble des contenus restant d’actualité pour le nouveau site. 

11. Suivi et tracking 

Mettez en place une suite d’outils Analytics, afin de pouvoir mesurer de manière optimale l’efficacité du site et de ses sections grâce à des tableaux de bord prédéfinis. Cette suite s’articule autour de Google Analytics, Google Data studio, Google Search Console et Google Tag Manager

Résultats de la mise à jour du site Kanbios.fr  

Après environ un mois de lancement, tous les indicateurs de qualité de trafic sont au vert :  

  • Les utilisateurs passent plus du temps sur le site : des sessions de 3:30 min vs 1:24 min sur l’ancien site ; 
  • Les utilisateurs consultent plus de pages : 3,3 pages consultées par session en moyenne vs 1,74 pour l’ancien : 
  • Les utilisateurs sont plus susceptibles de poursuivre leur navigation : Nous avons diminué le taux de rebond de 20 %, 50 % de taux de rebond vs 70 % pour l’ancien site.  

Quels sont les facteurs de succès pour diminuer le taux de rebond ?

En effet, la création d’un site performant repose sur un ensemble de facteurs clés de succès :

  • Comprendre les comportements de consommation de l’information des visiteurs et leur proposer une structuration de l’information qui y réponde.  
  • Avoir un design agréable et épuré afin d’optimiser la lecture des utilisateurs.  
  • Proposer les “call to action” au bon moment pour inviter l’utilisateur à poursuivre sa navigation.  
  • Ne pas avoir de page “impasse” et toujours inviter à poursuivre l’expérience.  
  • Proposer un contenu cohérent avec les objectifs d’acquisition. L’internaute doit trouver un contenu répondant aux objectifs de la requête sur la page de destination. 

Créer un site efficace est possible pour toutes les organisations, mais requiert plusieurs experts (UX/UIchef de projetSEO et l’acquisition et engagement au sens large, …) et une rigueur d’exécution s’appuyant sur méthodologie éprouvée.  

Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur vos enjeux SEO ou UX.