5 raisons d’adopter une organisation centrée produit

5 raisons d’adopter une organisation centrée produit
Conseil Product Management Transformation Digitale

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Publié le 29 septembre 2023

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1. Une stratégie centrée autour du client

Par définition un produit digital est conçu du prisme de l’expérience utilisateur. Mais adopter une organisation centrée produit permet d’aller encore plus loin et d’impliquer le client tout au long de la durée de vie d’un produit digital. Cette proximité nouvelle avec le client peut permettre de prolonger le principe d’amélioration continue à l’ensemble de l’entreprise et de sa stratégie, mais également de s’assurer une adéquation permanente avec les besoins et attentes du marché.

2. La création de valeur comme seul mot d’ordre

Dans une organisation centrée produit, toutes les décisions sont prises dans l’optique de booster au moins un rouage dans la chaîne de valeur. Qu’il s’agisse de faire croitre le chiffre d’affaires, d’optimiser la productivité, de faire baisser les coûts… Chaque décision est ainsi dite « value-driven ».

3. Un pilotage stratégique par la Data

L’une des plus values majeures de l’organisation centrée produit : l’entreprise peut redevenir peu à peu maitre de ses données. Ainsi, la stratégie business peut-être définie en s’appuyant sur des données tangibles et mesurables. Elle peut également être évaluée plus facilement grâce à ces mêmes données. Il est alors plus simple d’investir sur des axes de progression définis de manière objective.

4. Une expérience humaine fédératrice et collaborative

Tribe, squad, guild… Ces termes propres à l’organisation centrée produit peuvent parfois sembler complexes, voire obscurs. En réalité, ils décrivent tous un même concept assez simple : chaque membre de l’organisation possède des compétences lui étant propre, qui sont mises en valeurs au sein d’un système croisé où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice d’un projet. L’organisation centrée produit permet ainsi de mener les équipes vers un succès commun, où leur motivation, leur autonomie et leur productivité sont mises en valeur.

Pour résumer

Une organisation produit, c’est une structure qui :

  • Permet d’être en constante adéquation avec le marché, pour plus d’attractivité et de compétitivité ;
  • Apporte de la valeur grâce à une croissance du chiffre d’affaire, une amélioration de la productivité, une réduction des coûts, … ;
  • Mise sur la data pour une prise de décision rationnelle et stratégiquement solide ;
  • Instaure une synergie au sein des équipes impliquées sur le projet ;
  • Démêle les noeuds organisationnels pour une prise de décision efficace et rapide.

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