CROISSANCE DIGITALE

Nos consultants product manager pour booster vos produits digitaux

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Concevoir des produits digitaux qui répondent aux attentes des utilisateurs tout en servant les objectifs stratégiques de l’entreprise : telle est la double mission du consultant product manager. Chez Kanbios, nos Product designers deviennent le lien solide entre vos équipes business et techniques afin de maximiser l’impact de vos produits digitaux auprès de vos cibles. Explications.


Les missions d’un consultant product manager


Le processus de création et de développement d’un produit digital comprend plusieurs étapes et fait intervenir des compétences diversifiées : UX & UI designer, développeurs, webdesigner, chargé de CRM et bien d’autres encore. Coordonner le travail de ces différents métiers, s’assurer de la cohérence du produit depuis sa conception à son lancement, tel est le rôle du consultant product manager.

Disposant de compétences pratiques et techniques certaines, cet expert du développement produit intervient en amont pour comprendre l’écosystème du client : quelles sont les spécificités de ses produits/services ? Quel est son positionnement sur le marché ? Qui sont ces cibles ? A partir de l’analyse de ces données, il va définir les caractéristiques du produit digital sur ses aspects les plus importants : fonctionnalités, architecture, confort de navigation ou encore contenu. Le consultant product manager va ensuite s’assurer que tous les intervenants s’engagent dans la même direction et que la roadmap produit est respectée.

Pour pouvoir créer un produit digital dans un environnement en constante évolution avec les ressources disponibles, un consultant product manager doit :

  • Mettre en place la stratégie et le positionnement du produit

Pour pouvoir établir la stratégie et le positionnement du produit, cet expert doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que les développeurs puissent cerner l’objectif lié à l’élaboration du produit ou d’une nouvelle fonctionnalité. Pour ce faire, il doit avant tout comprendre le marché, les clients visés ainsi que leurs problématiques.

  • Poser des priorités

Le product manager est souvent confronté aux multiples « avis » des équipes internes, des clients, mais aussi du CEO de l’entreprise pour qui il travaille. Aussi, il doit examiner minutieusement chaque requête et sélectionner ou prioriser les plus pertinentes, c’est-à-dire celles qui répondent au mieux à la satisfaction des utilisateurs.

  • Mesurer

Avant la sortie du produit, le consultant en product management doit déterminer de façon objective les indicateurs de performance de celui-ci. Ensuite, il doit intégrer le lancement des dispositifs de mesure dans le développement de la fonctionnalité. Pour ce faire, il doit se charger du suivi comportemental pour obtenir des informations sur l’utilisation de la fonctionnalité développée : a-t-elle été vue et utilisée ? Si oui, de quelle façon ? Etc.

  • Promouvoir

Pour que le produit ou la fonctionnalité soit connu et utilisé de la bonne manière, la communication est importante. C’est le rôle du product manager d’en faire la promotion.


À quoi reconnaître un bon consultant product manager ?


Un consultant product manager efficace doit posséder les qualités d’un homme d’affaires pour pouvoir concevoir un produit recherché et le lancer sur le marché. Il doit donc se fixer des objectifs commerciaux. Il doit également être en mesure de collaborer et de communiquer de façon fluide avec l’équipe tech de votre entreprise. Pour pouvoir concevoir un produit, il doit, en effet, avoir des bases en développement d’une fonctionnalité produit. Et c’est auprès des développeurs qu’il va acquérir ces habiletés.

Enfin, il doit également maîtriser l’expérience utilisateur. Certes, il n’est pas obligé d’être un UX Designer pour être un bon product manager. Il faut seulement qu’il sache tester le produit par ses propres moyens et se confronter aux utilisateurs pour obtenir des informations. Que vous ayez besoin de créer une application web, un logiciel ou un site vitrine, l’équipe d’experts de l’agence Kanbios se tient à votre entière disposition.

Vous pouvez nous faire entièrement confiance, nos compétences en ergonomie web et design d’interface nous permettent de cerner au mieux les besoins des utilisateurs et contributeurs. Ensemble, nous mettons en place vos « buyers persona » puis nous déterminons ensemble les parcours utilisateurs, l’arborescence et l’ergonomie du produit. Notre équipe de Product Owners et de développeurs s’occupe par la suite de la gestion du développement en mode Agile.

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