Agile Organisation Produit Product Management

L’organisation orientée produit, c’est quoi ?

Par Thomas Perard

Publié le 31 mai 2024

Chez Kanbios, nous nous interrogeons quotidiennement sur l’impact croissant des produits digitaux dans les modèles d’organisation d’entreprise 

Nos équipes travaillent avec nos clients sur leurs stratégies produit, l’organisation de leurs équipes, les bonnes pratiques, les outils et les tendances à la lumière des modèles émergents… d’organisation produit. Ce terme récurrent, véritable marqueur de transformation pour tirer les enseignements des pure player du digital, donne une clef de lecture forte pour appréhender la place du produit digital dans les stratégies d’entreprise 

Je souhaiterais donc, à mon échelle, proposer d’étoffer encore cette vision en répondant à la question suivante : l’organisation orientée produit, c’est quoi ? 

Partons d’un constat simple : construire un produit, mener à bien un projet ou concevoir un service à succès est une tâche difficile.  

Pourquoi ? Car les produits réalisés sont soumis à des exigences différentes et changeantes suivant les contextes, ce qui nécessite des processus d’équipes adaptés pour construire tel ou tel type de produit. Pour illustrer ce point je vous partage un éclairant framework issu de « De la stratégie aux processus stratégiques »¹ et librement adapté sur le second tableau à la lumière de nos lectures et réflexions chez Kanbios :  

Sur ce schéma, nous constatons plusieurs choses :  

  • Certains projets reposent par essence sur une forme de rigidité qui ne permet pas de réaliser des cycles de développement courts pour des raisons économiques (avantages coûts, capacités…), techniques ou règlementaires. Logique, car nous n’imaginons pas des PoC de voitures autonomes ou de produits alimentaires mis sur le marché sans tests et certifications. 
  • Un nombre croissant de produits et services développés aujourd’hui rentrent dans les deux premières catégories : sur-mesure et sur-demande. En outre, avec l’émergence du digital et des modèles plateforme, les pratiques issues des modèles projet et atelier infusent les différents départements de l’entreprise et tous les produits et services complexes et standardisés se retrouvent dans une certaine mesure en concurrence avec des produits et services sur-mesure. A titre d’exemple, je vous conseille la lecture édifiante de cet article qui représente un exemple parmi mille de ces nouvelles concurrences : TF1 en concurrence avec YouTube.  

Aussi, c’est dans ce changement de paradigme général que s’inscrit le mode de fonctionnement de la matrice de maturité produit Kanbios : pour répondre efficacement et précisément au besoin d’un utilisateur et répondre aux évolutions du marché et des pratiques, une organisation doit activer un mode d’organisation à la pointe pour réussir ses projets !  

Pour résumer, l’organisation produit est donc un framework éprouvé qui permet à une entreprise de s’organiser pour concevoir, développer et maintenir des produits / services adaptés finement à ses clients et utilisateurs pour se différencier de la concurrence (compétitivité, valeur apportée aux clients). 

 

Chez Kanbios, nous concevons et développons avec nos clients des produits digitaux qui répondent à des besoins spécifiques aussi bien pour s’adapter à des forces de marché complexes et des environnements compétitifs (CSAT² haute ou Churn rate³ bas à atteindre, besoin de différenciation de l’UX, etc.) que pour être plus performant et lean via des outils internes (logiciels métier, ERP, outils BI…) adaptés à leurs contextes et leurs équipes. 

A noter que le mot d’ordre n’est jamais uniquement de construire des produits digitaux (le fameux build trap) mais bien de permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs business sur leurs marchés et d’adopter les bons réflexes organisationnels et les « gestes » de l’organisation produit pour réussir sur le long-terme !  

Une question ? Contactez-moi !

Et vous qu’en pensez-vous ? Envie de déployer un modèle d’organisation ?  

Contactez-moi directement  : thomas.perard@kanbios.fr 

Merci à l’équipe organisation produit de Kanbios pour m’avoir appuyé dans ma réflexion et à bientôt pour échanger et déployer des modèles d’organisation produit.  

Nos spécialistes de l’Organisation Produit

Johann BAYET

Directeur Général

Asma BENNOUR

Product Manager – Sénior

Auriane LAURET

Product Manager – Sénior

Thomas PERARD

Product Manager – Sénior

 

¹ Philippe Lorion, Jean-Claude Tarondeau, De la stratégie aux processus stratégiques, Paris, Revue Française de Gestion (n°252), 2015. 

² Le CSAT ou customer satisfaction score / indice de satisfaction client est une mesure utilisée pour évaluer le degré de satisfaction des clients par rapport à un ou plusieurs produits / services. 

³ Le customer churn rate ou taux d’attrition client est le pourcentage de clients ou d’abonnés qui cessent d’utiliser les services ou les produits d’une entreprise sur une période donnée. Il s’agit d’un standard de suivi pour comparer le niveau de qualité et « d’accroche » d’un produit / service. 

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