Agile Interview Ressources Humaines

Johann BAYET : Directeur Général de Kanbios

Publié le 26 juin 2020

Johann BAYET, peux-tu présenter en quelques lignes, ta formation et ton parcours ?

J’ai effectué ma formation initiale en école de commerce. Passionné par le digital, je me suis formé très vite en autodidacte. J’ai tout d’abord appris à créer des sites internet et applications mobiles, puis à lancer et piloter des campagnes d’acquisition sur les médias sociaux.

Attiré par le secteur de la finance, j’ai effectué un premier stage puis une alternance chez un leader européen de la gestion d’actifs, en tant que chef de projet. J’ai, par la suite, été recruté en tant que digital business développeur. Après avoir piloté de nombreux projets stratégiques pour l’entreprise durant 4 ans, je suis devenu responsable de l’équipe digitale. J’ai occupé cette position passionnante pendant 3 ans, ce qui m’a permis de manager des équipes techniques et de projets, mais également de travailler sur des problématiques de stratégie à plus long terme.
En octobre 2018, j’ai décidé de créer le cabinet Kanbios avec Jérôme MIARA mon associé, qui dirige également le cabinet de conseil en Ressources Humaines, Obea. Ce partenariat nous apporte une vision et une expertise forte de l’humain dans un milieu de plus en plus digital.

Quel poste occupes-tu aujourd’hui et en quoi consiste-t-il ?

Aujourd’hui j’occupe le poste de Directeur Général. Je travaille activement sur le développement de l’entreprise : relation avec les clients clés, recrutement, management. J’interviens également en tant que directeur de mission sur des projets stratégiques.

Peux-tu nous donner un exemple de mission et le rôle que tu as joué ?

Pour BNP Paribas ITG, nous étions en charge d’auditer l’organisation et les méthodologies actuelles de travail afin de proposer une nouvelle organisation et des processus optimisés. Au cours de cette mission, j’ai occupé le rôle de directeur de mission : réalisation des interviews avec les principaux managers, pilotage de l’équipe de consultants, réunion de présentation avec notre client principal, etc.

Comment se passe le quotidien chez Kanbios ? Parle-nous un peu de la vie d’équipe.

Le quotidien chez Kanbios est à 100 à l’heure : les missions sont passionnantes et nous sommes sans cesse en train de faire évoluer nos expertises. Au sein de l’équipe, nous partageons beaucoup de valeurs communes. On retrouve énormément d’entraide et de solidarité sur les projets. Les profils sont vraiment complémentaires, ce qui nous permet d’intervenir avec des dispositifs très complets chez nos clients.

Si tu avais une phrase pour présenter Kanbios à des clients ou des candidats, quelle serait-elle ?

Kanbios propose un processus d’intervention tout au long de la chaîne de la valeur d’un projet digital : du cadrage stratégique jusqu’à la livraison finale et sa promotion.

Si tu devais choisir trois mots clés pour te décrire ?

  • Ambitieux : je pense pouvoir continuer à réaliser de belles choses grâce à ma fougue ;
  • Collectif : sans mon équipe si spéciale, Kanbios n’existerait pas ;
  • Pragmatique : c’est une des valeurs principales de Kanbios.