Liste des questions sur lesquelles vous devez avoir les idées claires
Un environnement complexe, des enjeux clairs
Premières questions à se poser
- Combien d’utilisateurs utilisent votre CRM ?
- Combien avez-vous d’employés ?
- Quel timing / lead time est souhaité sur le déploiement de votre CRM ?
- De quel budget disposez vous
- Quel budget annuel récurrent souhaitez-vous allouer à votre CRM ?
- Quel budget de développement pourriez-vous allouer à votre CRM ? Pour quels gains dans votre budget annuel récurrent ?
- Quelles fonctionnalités sont cruciales pour vous ? Aidez vous de la check-list Kanbios
- De quels outils viennent vos données ? Ces données sont-elles harmonisées ?
- Vos données clients sont-elles unifiées (i.e. client sur les outils sales = client CRM = client comptabilité) ?
- Complexité de la migration technique
- Votre outil existant sera t’il facile à migrer (reprise de données, technologie ancienne, etc.) ?
- Quel est votre niveau d’intégration avec d’autres outils à date (supply/stocks, comptabilité, finance, outils marketing, etc.)
- Vos besoins sont-ils très spécifiques à un secteur ou répondent à des standards largement répandus ? (exemple des sites de vente e-commerce BtC très standardisés)
Fonctions de base
- Gestion unifiée des fiches clients avec historique complet
- Intégration fluide du parcours prospect > client (canal d’acquisition, CRM, facturation)
- Personnalisation des fiches et ajout simple de champs personnalisés
- Synchronisation automatique des référentiels (produits, services, prix, stocks, clients, etc.)
- Centralisation de l’historique des interactions (emails, appels, tickets, etc.)
- Synchronisation bidirectionnelle avec Outlook / Google Calendar / Gmail (prise de RDV, suivi emails, etc.)
- Gestion des contacts multiples par compte avec rôles différenciés (acheteur, utilisateur, prescripteur…)
- Gestion des comptes hiérarchiques (groupes d’entreprises, holdings, filiales, multi-pays, etc.)
- Mode hors-ligne pour la saisie terrain (commerciaux en déplacement sans connexion et travaillant sur téléphone/tablette)
Messagerie
- Intégration native de la messagerie email
- Intégration native de la messagerie SMS
- Envoi de SMS en masse (mass messaging)
- Intégration d’outils de chat web (Intercom, Drift, etc.)
- Centralisation des canaux de communication (WhatsApp, LinkedIn, etc.)
- Création de scénarios d’automatisation marketing (nurturing, scoring, segmentation)
- Conception et diffusion de campagnes emails
- Gestion de landing pages avec formulaires intégrés
- Ciblage des audiences publicitaires (Google Ads, LinkedIn Ads, etc.)
- Suivi des sources de trafic et d’acquisition (UTM, referral, etc.)
- Connexion avec des plateformes de marketing automation (HubSpot, Plezi, etc.)
- Gestion des campagnes promotionnelles et codes de réduction
Marketing
- Création de scénarios d’automatisation marketing (nurturing, scoring, segmentation)
- Conception et diffusion de campagnes emails
- Gestion de landing pages avec formulaires intégrés
- Ciblage des audiences publicitaires (Google Ads, LinkedIn Ads, etc.)
- Suivi des sources de trafic et d’acquisition (UTM, referral, etc.)
- Connexion avec des plateformes de marketing automation (HubSpot, Plezi, etc.)
- Gestion des campagnes promotionnelles et codes de réduction
Content Management / Gestion des sites web
- Pilotage de CMS (WordPress, Strapi…) directement via le CRM
- Gestion des lead magnets et contenus téléchargeables sur le site
- Suivi SEO et analyse de la performance organique
- Paramétrage de la gestion des cookies tiers
- Génération automatisée de pages produits/services depuis le CRM
Data & Analytics / BI
- Reporting commercial automatisé et export vers outils BI (Power BI, Tableau…)
- Suivi des performances des campagnes et des conversions
- Analyse des performances sur les marketplaces vs site web
- Création de tableaux de bord personnalisables par utilisateur ou équipe
Intégration / Business Automation / IA
- Connecteurs natifs avec ERP, comptabilité, e-commerce
- Automatisation des tâches basée sur les comportements clients
- Recommandations intelligentes et scoring basé sur l’IA
- API ouverte pour connecter des outils métier spécifiques
- Qualification automatique des leads via chatbots intelligents (à utiliser selon votre secteur)
- Analyse prédictive des comportements (achat, attrition, etc.)
- Intégration avec les outils collaboratifs type Slack, Teams, Notion, Confluence pour profiter d’un pré-traitement IA si vous souscrivez à des offres intégrées
Customer care / Service client
- Portail de service client intégré avec système de ticketing
- Suivi de l’engagement client pour prévenir le churn
- Intégration d’un chatbot IA pour l’assistance client
- Intégration d’un outil de centre d’appels performant (Aircall, etc.)
- Gestion de la satisfaction client via enquêtes et analyses
Workflow & Cycle de vente
- Moteur de devis intégré et entièrement personnalisable
- Gestion des réservations synchronisée avec les stocks
- Gestion des paiements et génération de liens de paiement
- Suivi et automatisation du recouvrement
- Intégration de services nécessitant des actions physiques ou digitales (réception, déverrouillage…)
- Gestion avancée des prix (remises, grilles, yield management)
- Gestion des catalogues produits complexes
- Pilotage de tunnels d’acquisition complexes (réservation, contractualisation)
Contractualisation et e-signature
- Bibliothèque de contrats avec signature électronique intégrée (DocuSign, Ironclad, etc.)
- Insertion de balises dynamiques dans les contrats
- Gestion de parcours contractuels complexes (KYC, vérif. IBAN, etc.)
- Conformité aux réglementations sectorielles (AML, KYC, KYB…)
- Suivi des cycles de vie contractuels (renouvellements, échéances, etc.)
- Marketplace d’applications et de modules (extension du CRM sans développement)
Collaboration
- Interface multilingue pour les équipes internationales
- Géolocalisation des clients et planning terrain optimisé
- Gestion fine des rôles et des droits d’accès (admin, commercial, comptable…)
- Intégration d’un calendrier partagé
- Système de rappels et notifications intégrés
- Application mobile native (iOS/Android) ou webapp responsive
- Wiki ou base de connaissance interne pour la gestion des clients
Conformité / Sécurité de l’application
- Audit trail / journalisation des actions utilisateurs (utile pour conformité ISO, audits RGPD, etc.)
- Gestion rôles et utilisateurs intégrant du filtrage de données fins (ex. accès et actions différenciés par rôle et position dans l’entreprise)
- Gestion avancée des droits à la donnée selon les rôles (ex. cloisonnement entre entités) via un Keycloak par exemple
- Architecture modulaire / microservices pour évoluer facilement avec l’entreprise
Autres fonctionnalités avancées
- Gestion intégrée de la conformité RGPD avec nettoyage automatisé
- Compatibilité avec la facturation électronique (ex. : format Factur-X)
- Hébergement des données sur cloud privé ou serveurs internes
- Gestion multi-entité : filiales, marques, sites indépendants
- Gestion d’un réseau d’entreprises (franchises, groupements, etc.) avec règles spécifiques
- Centre de formation / aide contextuelle / tutoriels intégrés
- Marketplace d’applications et de modules (extension du CRM sans développement)
- Intégration de spécificités métier ou réglementaires propres à votre secteur
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