CROISSANCE DIGITALE

Pourquoi travailler avec un product designer freelance ?

#DIGITALMARKETING
#AGILE
VOIR NOTRE OFFRE
KANBIOS FUSEE CROISSANCE

Vous avez besoin de créer un nouveau produit digital à la fois rentable et facile à utiliser pour vos clients cibles ? Solliciter les services d’un product designer freelance constitue le meilleur moyen d’atteindre votre objectif. Découvrez avec Kanbios ce que peut vous apporter cet expert pour votre projet.


Qu’est-ce qu’un product designer ?


La définition de product designer peut changer d’une entreprise à une autre, en fonction de ses besoins. Elle ne peut être traduite au sens littéral comme étant le designer de produits puisque la mission de ce professionnel dépasse bien cela. Le produit digital qu’il crée doit attirer l’utilisateur et en même temps répondre aux objectifs de l’entreprise. En d’autres termes, il s’agit d’un métier à la fois créatif et technique.


Un product designer freelance conçoit un prototype de service numérique qui répond aux besoins des clients de l’entreprise pour laquelle il travaille ou de leurs futurs besoins. Pour attirer les consommateurs, il doit déployer ses compétences en UI et UX. Pour développer un produit, il doit aussi tenir compte des questions d’évolutivité et de sécurité. Enfin, dans la réalisation du projet, il doit se conformer au budget imposé par l’entreprise.


Quelle différence entre un product designer et un UX designer ?


Ces deux « experts » maîtrisent l’utilisation des techniques UX ainsi que les outils de conception. Ce qui distingue le product designer freelance, c’est le fait qu’il possède des connaissances en product management pour qu’il puisse traiter des questions de stratégie ou de croissance du produit avec l’équipe tech.

Si le rôle de ces deux spécialistes consiste à cerner les besoins des utilisateurs et créer des parcours intuitifs, celui du product designer va bien au-delà. Il doit agir sur tout le processus de création du produit en identifiant le problème et en proposant une solution adéquate.

Enfin, un product designer est en communication permanente avec d’autres corps de métier comme le product manager, les développeurs, le product owner, etc. ainsi que le support client pour recueillir de nouvelles idées pertinentes et avoir une meilleure perception des problématiques liées au produit.

Quelles sont les missions d’un product designer ?


Un product designer freelance se charge de :

  • La conception du produit et de la réalisation de l’expérience utilisateur
  • Il doit non seulement créer des prototypes de services, mais également mener des tests utilisateurs tout en secondant les développeurs dans l’intégration des designs.

  • Définir la stratégie et la position du produit
  • Pour ce faire, il doit collaborer avec le product manager et se poser les bonnes questions comme : quels sont les défis à relever ? À quels résultats s’attendre ? Quels sont les avantages du produit par rapport à ceux proposés par la concurrence ? Etc.

  • Gérer la création du produit tout au long du parcours client
  • Le product designer doit s’assurer qu’il existe une cohérence entre les produits digitaux déjà existants et les nouveaux, et ce, du point de vue parcours et visuel.


Quel que soit votre projet, confiez-le à l’agence Kanbios. Nous avons à notre actif une équipe de products designers et d’UX designers en mesure d’identifier, de cerner et de formaliser vos besoins. Avant de commencer la conception du produit digital, nous identifierons ensemble votre cible. Nous vous assisterons aussi dans la création d’un parcours utilisateurs optimisé.

Prêt à décoller ?

Commençons à construire votre produit digital

Direction la Lune !