CONTEXTE
- Organisation des équipes IT et digitales en cycles en V avec la séparation entre les spécifications fonctionnelles et techniques
- Lancement d’une taskforce produit pour livrer de nouveaux produits suivant une organisation scrum agile sous la supervision directe du Comex
- Migration des équipes en Squad de +100 personnes sur modèle de digital factory scrum en impliquant les équipes transversales techniques et business dans la logique d’amélioration continue (infrastructure, DevOps, cyber, risque…)
RÉALISATIONS & IMPACT
Développement de produits à fort impact :
- Un outil de gestion de portefeuilles virtuels distribués à plus de 20 000 conseillers du réseau pour les entrainer à distribuer les produits d’épargne du Groupe BNPP
- Une plateforme de Robo Advisoring d’optimisation des portefeuilles et de mise en compliance de la réglementation MIFID 2. Plateforme intégrée en marque blanche dans les parcours de l’ensemble du réseau
- Un système d’agrégation des données ESG et intégration dans les outils des gérants (Aladin) afin de mesurer en temps réels les impacts ESG des sociétés en portefeuille
- Onboarding des clients et des utilisateurs dans la construction des produits
- Création d’une culture de la collaboration et du win-win appuyée par des impacts positifs, factuels et tangibles sur le business
MÉTHODOLOGIES
- Mise en place du Scrum au sein de BNPP Asset Management
- Gestion de la Roadmap produit et définition des standards (évaluation des features en points de complexité, frameworks de priorisation…)
- Mise en place des outils opérationnels scrum : backlog produit, burndown chart et suivi de la vélocité, cérémonies agiles…
- Adaptation des outils au contexte BNPP au fil des itérations (retro des sprints)
FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS
- Alignement de la Direction Générale pour basculer sur un mode de product factory agile sans prendre de risque
- Infrastructure et stack technique adaptable (devOps, cybersecurité, intégrations…)
- Une approche inclusive :
- Design et sizing du modèle opérationnel cible (méthodologie, outils de pilotage, KPIs, business cases…)
- Gestion de la bascule sur plusieurs niveaux (périmètres, fiches de poste, staffing interne et externe des équipes, cartographie des compétences…)
- Lancement progressif des squads et implication des utilisateurs (investisseurs institutionnels, banquiers privés, retail…) dans le design et le test
Mise en place des processus d’amélioration continue (kaizen, résolution de problème…)