Transformation d’une entité de 200 personnes en product factory
projet de 4 ans
CONTEXTE
- Organisation des équipes IT et digitales en cycles en V avec la séparation entre les spécifications fonctionnelles et techniques
- Lancement d’une taskforce produit pour livrer de nouveaux produits suivant une organisation scrum agile sous la supervision directe du Comex
- Migration des équipes en Squad de +100 personnes sur modèle de digital factory scrum en impliquant les équipes transversales techniques et business dans la logique d’amélioration continue (infrastructure, DevOps, cyber, risque…)
RÉALISATIONS & IMPACT
- Développement de produits à fort impact :
– Un outil de gestion de portefeuilles virtuels distribués à plus de 20 000 conseillers du réseau pour les entrainer à distribuer les produits d’épargne du Groupe BNPP
– Une plateforme de Robo Advisoring d’optimisation des portefeuilles et de mise en compliance de la réglementation MIFID 2. Plateforme intégrée en marque blanche dans les parcours de l’ensemble du réseau
- Un système d’agrégation des données ESG et intégration dans les outils des gérants (Aladin) afin de mesurer en temps réels les impacts ESG des sociétés en portefeuille
- Onboarding des clients et des utilisateurs dans la construction des produits
- Création d’une culture de la collaboration et du win-win appuyée par des impacts positifs, factuels et tangibles sur le business
MÉTHODOLOGIES
- Mise en place du Scrum au sein de BNPP Asset Management
- Gestion de la Roadmap produit et définition des standards (évaluation des features en points de complexité, frameworks de priorisation…)
- Mise en place des outils opérationnels scrum : backlog produit, burndown chart et suivi de la vélocité, cérémonies agiles…
- Adaptation des outils au contexte BNPP au fil des itérations (retro des sprints)
FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS
- Alignement de la Direction Générale pour basculer sur un mode de product factory agile sans prendre de risque
- Infrastructure et stack technique adaptable (devOps, cybersecurité, intégrations…)
Une approche inclusive :
Design et sizing du modèle opérationnel cible (méthodologie, outils de pilotage, KPIs, business cases…)
Gestion de la bascule sur plusieurs niveaux (périmètres, fiches de poste, staffing interne et externe des équipes, cartographie des compétences…)
Lancement progressif des squads et implication des utilisateurs (investisseurs institutionnels, banquiers privés, retail…) dans le design et le test
Mise en place des processus d’amélioration continue (kaizen, résolution de problème…)