Mise en place de la stratégie Data et intégration des outils adaptés

Mise en place de la stratégie Data et intégration des outils adaptés

Contexte

Bricodépôt (Groupe Kingfisher) a décidé de réorganiser en profondeur sa stratégie et ses méthodes de travail en adoptant une approche Agile. Dans ce cadre, nous avons été intégrés au projet d’uniformisation de la Selling Data, (les données qui informent directement le client sur les produits) pour garantir une cohérence sur tous les supports : site web, catalogues papier, étiquettes électroniques ou encore tickets de caisse.

Nous avons commencé par une phase approfondie de trois mois de Discovery avec les équipes Métiers et Techniques afin d’évaluer la maturité des outils de gestion de données déjà en place. Nous avons pu définir une vision cible et les actions à mettre en place pour y parvenir. Cela a notamment inclus l’intégration d’un outil PIM (Product Information Management), essentiel pour centraliser et qualifier les données Produits avant leur diffusion.

En parallèle, nous avons dû prendre en compte plusieurs contraintes techniques. Par exemple, le référentiel client nécessitait une attention particulière, de même que la gestion des informations liées aux tickets de caisse. Ces éléments ont été intégrés dans notre scope pour garantir que la solution mise en place réponde aux besoins de l’entreprise.

Objectif

  • Devenir responsable du produit et s’assurer de la valeur apportée
  • Identifier les architectures fonctionnelles et organisationnelles
  • Comprendre les problématiques du secteur
  • Apporter la méthodologie Agile (Scrum et SAFe) dans l’organisation

Réalisation

Moderniser les éléments clés de la Stack Data :

  • Construction du modèle de données de A à Z
  • Définition de la vision cible de la data
  • Gestion d’un projet de configuration et d’intégration d’une solution de PIM leader du marché
  • Supervision de la roadmap d’un projet complexe impliquant plusieurs parties prenantes, outils, et prestataires, et applicatifs

Facteurs clés de succès : 

  • ROI : 10 millions d’euros
  • Diminution par 2 du temps d’intégration des équipes pour la donnée produit
  • 98% des produits qualifiés (au lieu de 60%)
  • Augmentation du taux de conversion en magasin et sur le web
  • Fonctionnement en méthodologies : Agile, Scrum, Kanban et Sprint Design

 

3 mois

1 an d’accompagnement

12 collaborateurs dans l’équipe

Autres réalisations

Conseil en organisations
Accompagner des Legaltechs en construisant leur produit digital

Mobilité Web App
Refonte de l’outil interne de +150 agences / Pilotage roadmap digitale

Design Services Financiers
Harmonisation de l’UX/UI sur toutes les applications du portail web MyEuronext