Bel souhaitait faire progresser les équipes marketing de ses filiales dans l’imagination, la planification et l’exécution de campagnes de marketing digital.
Initialement, l’axe prioritaire identifié était de concevoir un nouveau référentiel de compétences accompagné de nouveaux modules de formation.
A l’issu de la phase de diagnostic et de benchmark d’autres organisations, l’évolution de l’organisation des filiales a été priorisée
3 filiales représentatives de l’ensemble ont été mobilisées pour définir les profils cibles, coconstruire la fiche de poste et l’évolution des Rôles & Responsabilités au sein de la Direction Marketing.
Ensuite le nouveau référentiel de compétences et le programme de développement ont été élaborés. Ce référentiel de compétences a été conçu pour la Direction Commerciale aussi.
OBJECTIFS ET RÉALISATIONS
- Diagnostic de l’activité des filiales marketing
- Benchmark d’entreprises aux directions marketing inspirantes
- Définition et mise en place du modèle organisationnel des équipes marketing sur la base du recrutement d’experts en marketing digital et en gestion d’innovation : fiche de poste, évolutions des rôles et responsabilités, process
- Définition du référentiel de compétences des fonctions Marketing et Commerciales
- Définition du programme de montée en compétences des équipes Marketing