Delivery Manager pour la refonte de l’espace client professionnel

Delivery Manager pour la refonte de l’espace client professionnel

Contexte

LCL a mené une refonte front et back des espaces clients dédiés aux professionnels pour réduire son empreinte mainframe, regrouper progressivement les utilisateurs sur un seul espace, et améliorer l’expérience utilisateur

Une squad de 17 personnes a pris la charge directe du projet (1 squad leader, 3 PO, 2 BA, 1 QA, 1 tech lead, 8 développeurs, et 1 Agile Delivery Manager de Kanbios), au sein d’une tribu de 9 squadsnotamment en charge d’autres applicatifs (app mobile, espace client particulier, espace immobilier, site vitrine…) et de sujets transverses (mise à disposition de données via des microservices façade, lutte anti-fraude…)

Objectifs

  • Sécurisation d’une bascule progressive entre l’ancien espace et le nouveau (240K utilisateurs réguliers impactés) : identification et suivi des actions nécessaires à la bascule de l’ancien espace vers le nouveau (redimensionnements des microservices, impacts sur les transactions du mainframe, impacts sur les tests automatisés, change et parcours client, processus de remontée des anomalies…)
  • Pilotage du processus de mises en production cadencées
  • Suivi des développements et application des principes d’agilité

Réalisations

  • Définition de la vélocité de deux sous-équipes, consolidation et planification de la roadmap commune
  • Pilotage de l’avancée des développements et soutien aux PO pour les priorisations
  • Pilotage du cadencement des livraisons en UAT, pilote et production, levée des interdépendances avec les autres squads
  • Veille au respect des principes de l’agilité et des processus définis pour les déploiements
  • Animation et compte-rendu des événements agiles (copils, refinements, sprint planning, rétro, dailys…)
  • Définition de processus et documentation pour une amélioration continue des méthodes de travail

Cadre d’intervention

  • Application des principes d’agilité by LCL (apparentés aux frameworks SCRUM au niveau de la squadet SAFe au niveau de la tribu)
  • Pilotage du processus de mises en production cadencées dans un contexte de code partagé entre les applicatifs (branches stables à livrer en UAT, Pilote puis Production une fois par sprint, identification des microservices à livrer et de l’ordre de déploiement, cadencement en livraisons communes pour TNR en environnements UAT et Pilote, gestion de toggle features pour monitorer l’ouverture des fonctionnalités)
  • Découpage de la squad en deux sous-équipes (1 PO, 1 BA et 4 développeurs), mise en commun de certains événements (rétro, 1 daily par semaine, refinement technique)

Autres réalisations

Conseil en organisations
Accompagner des Legaltechs en construisant leur produit digital

Mobilité Web App
Refonte de l’outil interne de +150 agences / Pilotage roadmap digitale

Design Services Financiers
Harmonisation de l’UX/UI sur toutes les applications du portail web MyEuronext