Description de la mission
Conception d’une plateforme interne permettant d’agréger l’ensemble des services et informations du groupe, et destinée aux enseignants et aux fonctions transverses du groupe
Le pôle universitaire Léonard de Vinci est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général, géré par l’association Léonard de Vinci et composé de 4 entités :
- une école de commerce
- une école d’ingénieurs
- une école de web & multimédia
- un institut dédié aux MBA spécialisés et à la formation continue
Objectifs de la mission
Le pôle a mandaté Kanbios pour concevoir une plateforme interne destinée aux collaborateurs (enseignants et fonctions transverses) pour répondre à trois enjeux :
- Communication : amélioration de la diffusion d’informations au sein des différentes écoles du pôle
- Parcours : centralisation de l’accès aux différents outils
- Performance : optimisation du temps de recherche des informations
Réalisations de la mission
Diagnostic et définition de la stratégie haut niveau
- Recueil des besoins utilisateurs via une série d’entretiens utilisateurs individuels et collectifs
- Définition d’une arborescence détaillée (accueil, actualités, outils et ressources, services, écoles, espace RH, CSE, recherche détaillée, groupe)
- Validation des parcours utilisateurs et de l’architecture fonctionnelle cible
Conception des maquettes et de la stratégie produit
- Définition de l’ensemble des parcours utilisateurs
- Conception des wireframes relatifs aux prises de décisions fonctionnelles (UX Design)
- Réalisation d’un ensemble homogène de maquettes graphiques (UI Design, design system) et validation
Définition de la stratégie technique
- Définition de l’architecture technique et fonctionnelle du produit
- Validation des solutions de développement et d’hébergement
- Validation des interactions avec l’écosystème des applicatifs du pôle, les flux de données, les flux documentaires…
- Remontée et priorisation des besoins de développements spécifiques ou de cartographie de données en interne pour certaines fonctionnalités (annuaire / organigramme, location de matériel, réservation de salles, recherche d’applications ou de ressources, branchement API à Microsoft Yammer, récupération du flux des actualités publiées sur les divers sites institutionnels du Pôle…)
Accompagnement à la stratégie de communication interne
- Définition de la gouvernance future de la plateforme et de la liste des administrateurs des espaces éditoriaux
- Validation de la stratégie de communication interne autour de la plateforme