Description de la mission
Le département Recrutement et Carrière d’AG2R La Mondiale, composé de 35 personnes, a souhaité améliorer sa performance sur la partie Recrutement : réduction des délais de recrutement, augmentation du taux de candidature, augmentation du taux de recrutement des profils qualifiés.
Pour faire face à ces enjeux, après une phase de diagnostic et d’idéation sur les chantiers de mise en œuvre une feuille de route articulé autour des enjeux de « Vision », « Attractivité » et « Efficacité Opérationnelle » a été définie. AG2R LM a été accompagné ensuite dans la livraison des victoires rapides. Je me suis focalisé sur les enjeux d’efficacité opérationnelles.
Objectifs de la mission
- Etat des lieux de l’activité de Recrutement : Analyse des affectations budgétaires et des données d’activité : site web, Acquisition Tracking System, enquête métier et RH, entretiens, comparaison vis-à-vis des meilleures pratiques de marché
- Conception de la feuille de route pour le Recrutement : ateliers d’idéation, cadrage des chantiers : gouvernance, actions à mener, évaluation de la faisabilité (coûts et délais), priorisation avec les sponsors, …
- Mise en œuvre des victoires rapides de la feuille de route :
- Définition de l’organisation cible : internalisation d’une partie des budgets de chasse
- Définition du tableau de bord de pilotage de recrutement (et construction de nouveaux indicateurs)
- Définition des outils SI cibles
- Optimisation de l’espace candidat
- Elaboration d’une solution MVP permettant « l’élaboration des plans de recrutement ».
Réalisations de la mission
- Etat des lieux de l’activité de Recrutement : Analyse des affectations budgétaires et des données d’activité : site web, Acquisition Tracking System, enquête métier et RH, entretiens, comparaison vis-à-vis des meilleures pratiques de marché
- Conception de la feuille de route pour le Recrutement : ateliers d’idéation, cadrage des chantiers : gouvernance, actions à mener, évaluation de la faisabilité (coûts et délais), priorisation avec les sponsors, …
- Mise en œuvre des victoires rapides de la feuille de route :
- Définition de l’organisation cible : internalisation d’une partie des budgets de chasse
- Définition du tableau de bord de pilotage de recrutement (et construction de nouveaux indicateurs)
- Définition des outils SI cibles
- Optimisation de l’espace candidat
- Elaboration d’une solution MVP permettant « l’élaboration des plans de recrutement ».