L’IA est-elle une menace pour le Product Design ?

L’IA est-elle une menace pour le Product Design ?
Design

Publié le 5 mars 2025

L’intelligence artificielle (IA) continue de captiver les esprits en ce début d’année 2025. Si son potentiel à révolutionner de nombreux domaines génère de l’enthousiasme, il suscite également une part d’inquiétude. Parmi les professions concernées, celle de Product Designer, qui repose sur la compréhension des utilisateurs et la capacité à délivrer des solutions à leurs problèmes, semble particulièrement affectée par ces bouleversements technologiques.

Kanbios, en tant qu’acteur positionné sur le Design Produit à chercher à comprendre si l’IA est-elle une alliée ou une menace pour le métier de Product Designer ? Cette note explore ces nouveaux outils, leurs impacts sur notre travail, les potentiels limites et les enjeux à relever.

I. Nouveaux outils et nouvelles possibilités

L’émergence d’outils basés sur l’IA a déjà transformé la manière dont nous concevons des produits. Voici quelques exemples d’applications pratiques en lien avec la méthodologie du Product designer :

  • Comprendre :

Le cœur du travail de Product Designer réside dans la compréhension des besoins utilisateurs. Les entretiens, tests et ateliers permettent de recueillir des données aussi essentielles que chronophages. Des outils comme Fireflies.ai ou Otter.ai viennent simplifier ce processus. Intégrés aux logiciels de visioconférence, ils transcrivent automatiquement les échanges et synthétisent les informations grâce à des modèles d’IA. Il s’agit ici d’un exemple concret du temps que le Product Designer peut gagner et qu’il peut réallouer à d’avantages d’entretien ou à d’autres tâches plus stratégiques dans la Discovery.

  • Concevoir :

UIzard ou Visily sont des plateformes qui permettent à partir d’un prompt de générer des interfaces et des prototypes interactifs. Une promesse puissante qui démocratise à un public amateur à la création d’interfaces.
Pour les Designers ce type outil permet de rapidement générer une base de discussion en atelier d’idéation ou encore des premiers wireframes sur un parcours utilisateur classique. Actuellement l’outil n’est pas assez développé pour permettre d’exploiter directement les interfaces à une plus haute-fidélité.

Pour l’Ux writting, des IA comme Le chat de MistralAI ou ChatGPT permettent de produire rapidement des textes clairs et adaptés aux utilisateurs. Cela permet non seulement de gagner du temps mais elle également d’obtenir des textes clairs, structurés et synthétiques.

Enfin MidJourney et DALL-E permettent d’améliorer la capacité de recherche et d’itération dans la création de visuels personnalisés.

Et Figma dans tout ça ?

Figma est le leader des logiciels de conception d’interfaces et de prototypages. C’est l’outil le plus utilisé au sein de la majorité des organisations produits. Il est naturel de se demander quel est le positionnement de Figma vis-à-vis de l’intégration de l’IA.

Lors de la conférence « Config Figma 2024 », Figma a présenté un concept pour la génération d’écrans à partir d’une bibliothèque de composants préexistants. Cela permet, à partir d’un prompt, de générer des interfaces qui reprennent directement l’identité de l’entreprise et accélérant fortement la capacité à concevoir, à produire et à tester des interfaces.

II. Quelles sont les limites ?

Aussi prometteurs que puissent paraître les outils d’IA en Product Design, ils présentent des limites à prendre en compte.

  • Biais

Les résultats fournis par IA dépendent des données fournies et de la manière dont celle-ci a été entrainée, ce qui peut introduire des biais si ces données ne sont pas représentatives.

  • Une absence d’empathie

L’IA n’a pas d’empathie. Elle ne peut se mettre à la place des utilisateurs. Il est possible que celle-ci manque des détails importants lié au contexte de l’utilisateur.

  • Éthique

Certains outils tel que Odaptos proposent de remplacer les tests utilisateurs par l’IA, mais cela soulève des questions éthiques. Remplacer les utilisateurs par des modèles prédictifs pourrait faire perdre de vue les besoins réels et contextuels.

  • Acculturation et formation :

De nouveaux outils apparaissent tous les mois. Pour être en mesure de les exploiter au maximum de leurs capacités, un temps de formation et d’acculturation est nécessaire.

Conclusion

L’IA est-elle une menace pour le Product Design ? Plutôt qu’une menace, elle devrait être perçue comme un outil puissant pour étendre nos capacités et gagner en efficacité.
Ce gain de productivité doit permettre au Product Designer de concentrer son activité là où il apporte le plus de valeur : Dans la compréhension des besoins des utilisateurs et dans sa capacité à répondre plus efficacement aux enjeux clés de l’activité de l’entreprise.

Chez Kanbios, nous suivons avec attention ces nouveaux outils et les intégrons à notre méthode de travail pour dégager un maximum de temps sur les taches répétitive afin de nous concentrer sur le cœur d’activité du Product Designer.

Armand Delobelle, Senior Product Designer @Kanbios

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