Fintech de paiement en restaurants

Supporter le développement d’une FinTech via une contribution au Product Management

Une FinTech de paiement en restaurants était à la recherche de ressources permettant de passer à l’échelle leur produit de paiement en restauration qui se décline  en  : un espace destiné au consommateur et lui permettant de consulter le menu d’un restaurant et de payer son addition, un espace destiné au restaurateur pour administrer sa solution et  l’activité générée, et enfin un espace destiné à ses équipes Opérations. Dès le lancement, ces applicatifs ont été déployés sur 3 marchés : France, Espagne et Royaume-Unis.

Sipios a été identifié comme le partenaire de choix par la FinTech via la mise en place d’équipes de développement DevOps et full-stack et d’une gouvernance technique. Kanbios a rejoint le dispositif de Sipios pour assurer le rôle de Product Manager.

 

 

Supporter le développement d’une FinTech via une contribution au Product Management

OBJECTIF DU PROJET

Soutenir une entreprise en hyper-croissance

L’accompagnement a démarré alors que cette FinTech disposait de moins d’une dizaine de collaborateurs et quelques restaurants pilotes. En une année, l’entreprise a recruté plus de 300 collaborateurs et travaille avec des centaines de restaurants.  Notre implication a dû se conjuguer avec l’ajustement des périmètres d’intervention, la mise en place continuelle de nouveaux modes de fonctionnement et la multiplication des besoins clients auxquels répondre. L’amélioration continue était un pilier du fonctionnement.

PROBLÉMATIQUE

RÉALISATION

Appui au Product Management de bout-en-bout

Conception de fonctionnalités

Le faible nombre de ressources au début du projet, l’impératif de rapidement livrer des nouvelles fonctionnalités, le nombre de besoins à prendre en compte et le nombre important de développeurs à alimenter impliquaient des cycles de conception courts avec des phases de collecte du besoin et de validation de la conception raccourcies.

Suivi des développements et mise en production

Un nombre important de développeurs étaient coordonnés via la méthodologie SCRUM. Il était nécessaire de garantir la levée des dépendances pour les développements, la capacité à les paralléliser, le rythme des livraisons avec l’atteinte des objectifs de chaque sprint, la conformité des développements avec la conception tout en communicant continuellement avec les équipes au contact des restaurateurs.

Connexion aux API des PoS tiers

Le nombre de restaurants compatibles avec la Fintech et donc le marché potentiel du produit repose sur le nombre de PoS intégrés. Cette compatibilité est assurée par la connexion d’un ensemble d’API. Les API de chaque PoS présentant chacune des limites différentes, un ensemble de solutions de contournement techniques et fonctionnelles sont continuellement à identifier. Une rigueur particulière est à porter aux potentielles régressions à mesure que le produit évolue.

Résultats et KPIs

Quelques chiffres

10
développeurs encadrés
1 500
restaurants dans lesquels la solution est déployée
10 000
utilisateurs quotidiens