FRANSAT

Entreprendre la refonte du site e-commerce de FRANSAT et ses espaces connectés

Filiale du groupe Eutelsat Communications, premier opérateur européen de satellites, FRANSAT assure la diffusion par satellite de  la TNT gratuite sur 100% du territoire de France métropolitaine.

FRANSAT a souhaité entreprendre la refonte de son site e-commerce ainsi que celle de ses espaces connectés dans l’optique de couvrir les besoins de ses cibles particuliers (BtoC) et revendeurs/installateurs (BtoB).

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Entreprendre la refonte du site e-commerce de FRANSAT et ses espaces connectés
Femme tenant une pancarte d'objectifs Fransat à la main

OBJECTIF DU PROJET

Une refonte au triple objectif

La refonte et, par conséquent, la modernisation et l’optimisation de l’éco système digital FRANSAT ont été pensées avec pour objectif principal d’augmenter les ventes sur ce dernier en répondant à un triple objectif :

  • Découverte : Attirer de nouveaux utilisateurs en mettant en exergue une offre lisible et en offrant des parcours utilisateur simplifiés
  • Acquisition de prospects : Augmenter le taux d’activation sur les pages d’offre, le taux de rétention au sein du panier d’achat et le taux de conversion en renforçant les parcours préalablement simplifiés ;
  • Expérience utilisateur : Développer l’omnicanalité de FRANSAT en plaçant l’utilisateur au centre d’une expérience digitale globale et cohérente

PROBLÉMATIQUE

RÉALISATION

Une gestion de projet cohérente

🧐 1. Phase de Discovery : conception du nouveau site e-commerce, des espaces connectés et des contenus

 

Suite au kick-off projet ayant permis de comprendre en détails les enjeux de la refonte, mais également les besoins métiers, des ateliers de co-conception de l’expérience utilisateur (User Expérience – UX) et des interfaces du site (User Interface – UI) ont été conduits. Ces derniers ont eu pour objectif d’identifier avec précision les personae à adresser, les parcours utilisateur s’y rattachant et de concevoir les fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour ces derniers.

Ces travaux ont ainsi servi de socle à l’élaboration des wireframes c’est-à-dire les prototypes puis les maquettes haute-définition ordinateur et mobile (responsive) du nouveau site vitrine et des espaces connectés.

En parallèle de la conception des maquettes responsive, un important travail a été mené dans la définition de la nouvelle charte graphique de FRANSAT afin de la moderniser. Cette dernière a été industrialisée pour les développements en s’articulant autour d’une bibliothèque de composants : le Design System. Les contenus du site ont également été produits par Kanbios, en lien avec FRANSAT, pour assurer leur performance SEO.

Page d'accueil Espace client Compte revendeur

👩🏻‍💻 2. Phase de delivery : Pilotage des développements et des livraisons

Une fois la phase de conception du nouveau site à venir terminée et la roadmap élaborée, Kanbios est intervenu sur toute la partie Delivery.

Cette dernière s’est concrétisée par la constitution du backlog via la rédaction et priorisation des users stories – soit les spécifications – puis par le pilotage et la coordination des différentes équipes de développement. L’équipe Produit a mené à bien les tests de validation au fil de l’eau pour s’assurer que l’ensemble des éléments développés répondaient au besoin initial.

Tout au long de la phase de delivery et afin de donner de la visibilité à l’ensemble des parties prenantes, de gérer les dépendances et minimiser les risques nos équipes ont animé des comités de pilotage hebdomadaires.

deux femmes au travail

🏅 3. Amélioration continue : optimisation de l’existant et implémentation de nouvelles features

Le travail des équipes de Kanbios ne s’est pas limité à la livraison du nouveau site internet.

En effet, en accompagnant FRANSAT sur le long terme, Kanbios identifie des améliorations tant d’un point de vue fonctionnel qu’ergonomique à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs : optimisation du parcours d’achat sur mobile, mise en relation clients/revendeurs, etc.

Ces propositions d’amélioration viennent s’ajouter à un important accompagnement en termes d’assets visuels : recherche iconographique, production de motion design, logo, etc.

Mise en relation Catalogue des produits

Résultats et KPIs

Quelques chiffres

1
Site e-commerce 🛒
2
Espaces connectés 💻
6
Mois d'accompagnement 🤝
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