Studyrama

Conception et livraison d’une plateforme éducative

Studyrama a fait l’acquisition de Pass’Art, une entreprise offrant des classes préparatoires périscolaires aux concours d’écoles d’art. À la suite de cette acquisition, l’ambition était d’étendre l’offre, avec des cours sur des matières telles que les maths et la culture générale, offre articulée autour d’un portail. L’offre devait s’approfondir via le développement du e-learning et des formats d’apprentissage hybrides. Pour traduire ces changements, une nouvelle visibilité en ligne devait être déployée et des gains d’efficacité opérationnelle étaient nécessaires.

Conception et livraison d’une plateforme éducative

OBJECTIF DU PROJET

Améliorer le site vitrine, y permettre l’achat de formations via l’e-commerce et offrir une plateforme de gestion à l’administration, les professeurs et élèves

Studyrama a mandaté Kanbios avec une ambition importante. Le site vitrine devait faire l’objet d’une refonte en conservant son référencement actuel et en permettant de  se positionner plus facilement sur de nouveaux mots-clés. Le site devait simplifier l’exploration du catalogue de formations et susciter l’achat. L’achat devait, quant à lui, être totalement automatisé via les meilleures pratiques du e-commerce.

L’acquisition d’une formation devait donner accès à un espace sécurisé permettant de structurer le cycle d’apprentissage de l’élève via des interactions facilitées avec l’administration ainsi qu’avec ses professeurs. Les fonctionnalités clés ciblées pour les élèves étaient : un agenda, une liste des matières avec ses cours et leurs contenus, une gestion des devoirs et une boîte d’échange avec les professeurs.

PROBLÉMATIQUE

RÉALISATION

Une mise en oeuvre accélérée

1. Conception du site

Dès la signature de nos contrats avec Studyrama, nous avons initiés des Design Sprints pour concevoir en parallèle la plateforme d’e-commerce et la plateforme de gestion des cours. Une étude des comportements de recherche a permis d’orienter la décision sur l’arborescence. Un rétroplanning était immédiatement remis avec les jalons de livraison et de validation de chaque phase. Des utilisateurs ont été consultés à mesure que les maquettes étaient livrées pour s’assurer de l’adéquation avec leurs besoins.

2. Développement et livraison

En parallèle de la phase de conception, les développeurs ont immédiatement travaillé à la mise en place de l’infrastructure, les connexions API et les bases de données requises. Les développements ont été pilotés via la méthodologie SCRUM avec un test quotidien des évolutions par le Product Manager et des présentations régulières aux sponsors. Les tests utilisateurs et l’identification de correctifs ont pu être réalisés au fil de l’eau via un environnement de recette.

3. Amélioration continue

Une fois la plateforme complète livrée, un suivi régulier des équipes a été assuré pour identifier des opportunités d’évolution de la solution en fonction de la faisabilité et de la rentabilité. Par ailleurs, un suivi des Analytics du site a permis d’identifier les informations clés à mettre à disposition des utilisateurs et les progrès du SE. En termes d’axes d’amélioration, par exemple, le référencement a continué à être amélioré avec la mise en place d’un réseau de redirection et des optimisations de contenu et techniques pour le SEO.

 

 

 

 

Résultats et KPIs

Quelques chiffres

3
mois de développement
4
sites produits