CONTEXTE
- LCL est une banque Française considérée comme l’un des trois piliers de l’industrie bancaire française.
- Les équipes de Kanbios accompagnent le LCL dans une transformation des processus métiers et organisationnel en agile.
- L’objectif de la mission est de réaliser un audit de la situation actuelle et de transformer les processus internes dans un but d’autonomie des départements et des squads.
- Prise en compte dans les processus agiles des besoins et demandes métiers et des risques et contrôles permanents pour suivre les directives Européennes.
RÉALISATIONS & IMPACT
- Planification, recueil du besoin, cadrage du projet et structure de l’équipe.
- Mise en place de la gouvernance projet et des rituels.
- Définitions des fondamentaux projet / produit dans un univers complexe.
- Constitution d’une expérience utilisateur au travers d’un club représentant différentes entités métiers au sein du LCL.
- Livraison de livrables dès le début de la mission pour apporter une réelle valeur ajoutée et une autonomie certaine des équipes.
- Mise à jour et constitution de nouveaux supports pour animer les formations pour les collaborateurs du LCL.
- Prise en compte des réglementations Européennes dans nos processus métiers
- Construction du product backlog sous Jira et des livrables sous Confluence.
MÉTHODOLOGIES
- Application des principes d’agilité by LCL, apparentés aux Framework SCRUM au niveau de l’équipe cœur du projet.
- Co-construction des processus agile by LCL avec les coachs agiles pour former au mieux les 80 squads composée chacune de 8 à 12 personnes.
- Animation des équipes au quotidien (C-Levels).
- Gestion de la product roadmap et suivi des objectifs stratégiques.
- Mise en place d’un process à l’échelle LCL pour répondre aux besoins de chaque métier.
- Création d’un processus de démos et de comité de validation projet avec les sponsors.
FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS
- Visibilité importante sur la roadmap produit.
- Bonne intégration de l’ensemble des métiers pour avoir une vision claire et précisé.
- Prise en main d’une bascule progressive entre la gestion de projet classique et un passage vers l’agile by LCL.
- Equipe pluridisciplinaire : 1 Product Owner, 1 IT Leader, 1 Business Analyst, 1 Project Leader, 11 coachs agiles, 2 architectes d’entreprise, 1 responsable de département, 1 directeur.