Améliorer la performance du service Recrutement & Carrière

Améliorer la performance du service Recrutement & Carrière
Conseil en organisations Services Financiers

Description de la mission

Le département Recrutement et Carrière d’AG2R La Mondiale, composé de 35 personnes, a souhaité améliorer sa performance sur la partie Recrutement : réduction des délais de recrutement, augmentation du taux de candidature, augmentation du taux de recrutement des profils qualifiés.
Pour faire face à ces enjeux, après une phase de diagnostic et d’idéation sur les chantiers de mise en œuvre une feuille de route articulé autour des enjeux de « Vision », « Attractivité » et « Efficacité Opérationnelle » a été définie. AG2R LM a été accompagné ensuite dans la livraison des victoires rapides. Je me suis focalisé sur les enjeux d’efficacité opérationnelles.

Objectifs de la mission

  • Etat des lieux de l’activité de Recrutement : Analyse des affectations budgétaires et des données d’activité : site web, Acquisition Tracking System, enquête métier et RH, entretiens, comparaison vis-à-vis des meilleures pratiques de marché
  • Conception de la feuille de route pour le Recrutement : ateliers d’idéation, cadrage des chantiers : gouvernance, actions à mener, évaluation de la faisabilité (coûts et délais), priorisation avec les sponsors, …
  • Mise en œuvre des victoires rapides de la feuille de route :
  • Définition de l’organisation cible : internalisation d’une partie des budgets de chasse
  • Définition du tableau de bord de pilotage de recrutement (et construction de nouveaux indicateurs)
  • Définition des outils SI cibles
  • Optimisation de l’espace candidat
  • Elaboration d’une solution MVP permettant « l’élaboration des plans de recrutement ».

Réalisations de la mission

  • Etat des lieux de l’activité de Recrutement : Analyse des affectations budgétaires et des données d’activité : site web, Acquisition Tracking System, enquête métier et RH, entretiens, comparaison vis-à-vis des meilleures pratiques de marché
  • Conception de la feuille de route pour le Recrutement : ateliers d’idéation, cadrage des chantiers : gouvernance, actions à mener, évaluation de la faisabilité (coûts et délais), priorisation avec les sponsors, …
  • Mise en œuvre des victoires rapides de la feuille de route :
  • Définition de l’organisation cible : internalisation d’une partie des budgets de chasse
  • Définition du tableau de bord de pilotage de recrutement (et construction de nouveaux indicateurs)
  • Définition des outils SI cibles
  • Optimisation de l’espace candidat
  • Elaboration d’une solution MVP permettant « l’élaboration des plans de recrutement ».

Métriques et autres KPI de la mission

4 / 5

note du client

1 an

de visibilité

+ 80 %

de flux de candidatures

Autres réalisations

Web App
Accompagnement d’une filiale du groupe EDF sur le Web3.0

Design Services Financiers
Harmonisation de l’UX/UI sur toutes les applications du portail web MyEuronext

App Mobile
Développer une application mobile pour simplifier le processus de commande des cabinets dentaires