5 raisons d’unifier sa base client dans un réseau d’agences commerciales

Publié le 27 juin 2025
Vision client unifiée, omnicanalité, RCU… derrière ces mots parfois obscurs se cache une difficulté que tous les entrepreneurs devant gérer plusieurs points de vente physiques et digitaux connaissent : l’unification de la base client !
Aujourd’hui nous vous donnons les 5 raisons principales de réaliser l’unification de votre base client.
Développer une vision 360° du client
Le référentiel client unique (RCU) permet de centraliser toutes les données clients issues de différents canaux (web, applications mobiles, magasins, service client, réseaux sociaux, ventes marketplace, vente à distance, etc.) pour offrir une vision globale, fiable et à jour de chaque client. Cette vision est indispensable pour faciliter la personnalisation des interactions et l’anticipation des besoins quand votre base client augmente.
Améliorer votre connaissance client… et la segmentation qui va avec
En unifiant les informations, le RCU améliore l’analyse des comportements d’achat, la détection de segments pertinents et le ciblage comportemental, rendant les campagnes marketing et votre communication plus efficaces et pilotables par des données explicites « A/B testables »
Optimiser les parcours clients
C’est un peu la même idée. Le RCU doit vous permettre d’orchestrer des parcours clients complexes et omnicanaux, en assurant la continuité et la cohérence de l’expérience sur tous les points de contact. Par exemple un client professionnel va souvent avoir un parcours très différent dans son traitement commercial (plus d’accompagnement, prix différenciés, etc.) mais aussi dans son parcours web pur (affichage des prix bloqué, collecte d’informations différentes, etc.)
Réduire les erreurs de traitement et gagner en productivité entre équipes
Dans un autre ordre d’idée, réduire les doublons client va aussi vous permettre de réduire grandement les erreurs dans votre CRM et vos outils de gestion (facturation, livraison, etc.). Cette vision client unifiée, c’est aussi un cadeau fait à vos équipes logistiques, marketing, service clients/customer success et comptables qui n’auront pas à enquêter sur les 2 Jean Dupond du CRM.
Activation marketing et pilotage de vos dépenses
La base client unique alimente vos outils CRM de « marketing automation » et de personnalisation dont les CRM SaaS comme Hubspot ou Salesforce ont fait leur différenciant phare. Cette base permet dès lors des campagnes plus ciblées via lead magnet et chainage du mailing pour un meilleur retour sur investissement global.
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