PUBLICATIONS

Les articles de la Kanbiosphère

  • Tous
  • Acquisition et engagement
  • Agile
  • Blockchain
  • Data
  • Design Ux-Ui
  • Expertise
  • Journal de bord
  • Lecture du mois
  • Ressources Humaines
  • Robo-advisors

Mesurer la satisfaction client

Mesurer la satisfaction client La satisfaction client est vitale pour les entreprises, leur fonctionnement, leur développement et leur pérennité. Mesurer la satisfaction des client permet ainsi aux entreprises de concevoir des plans d’actions pour mieux servir et satisfaire leurs clients, améliorer le parcours utilisateur, leur offre. Cependant elle peut aussi impliquer la révision de leur…

Data Visualisation : une puissante valeur ajoutée

Data Visualisation : une puissante valeur ajoutée Une galaxie de données Chaque jour circulent de plus en plus de données. Chaque seconde, 29000 gigaoctets (Go) de données sont publiées sur le web selon le Planétoscope. D’après une étude de Statista, 33 zettaoctets (Zo) de données ont été produits en 2018, soit 33.000.000.000.000.000.000.000 octets. C’est 375…

E-commerçants? Anticipez!

E-commerçants? Anticipez! 14 Septembre 2019. Les e-commerçants, notamment, ont bien en tête cette date qui correspond à l’entrée en vigueur de la SCA, ou « « Strong Customer Authentification ». Après le RGPD, il s’agit d’un nouveau bouleversement réglementaire. Cette nouvelle mesure a été mise en place dans le cadre de la DSP2 (Directive Européenne…

Journal de bord #5

Journal de bord #5 31 mai 2019   Installé à l’avant du vaisseau en compagnie de Jérôme, mon acolyte, je contemple les étoiles et prends quelques minutes pour une introspection. Huit mois déjà ! En effet, il y a huit mois, nous avons entrepris cette odyssée et parcouru bien du chemin mais nous sommes conscients…

SCRUM, KANBAN: quelle est la méthode la plus adaptée pour le pilotage de vos projets digitaux ?

SCRUM, KANBAN: quelle est la méthode la plus adaptée pour le pilotage de vos projets digitaux ? Longtemps considérée comme une méthode permettant de maîtriser efficacement les délais de livraison, les coûts de conception et le contrôle qualité, la méthode dite du « cycle en V » semble être de plus en plus difficile à appliquer dans…

Fonctions SI et digitales, comment faire face à la pénurie de compétences ?

Fonctions SI et digitales, comment faire face à la pénurie de compétences ? L’explosion du numérique n’est pas récente et elle a déjà eu de forts impacts sur les entreprises. Néanmoins, l’émergence de l’intelligence artificielle, du big data, du cloud, de la blockchain …, bouleverse les compétences nécessaires aux entreprises pour affronter les challenges actuels…

Les réseaux sociaux : pour quels usages ?

Les réseaux sociaux: pour quels usages? 84% des entreprises françaises interrogées par Hootsuite jugent leur présence sur les médias sociaux « importante » pour rester compétitifs.  L’enquête fait ressortir trois principales raisons : 91% cherchent à développer leur notoriété, 74% souhaitent gérer leur e-réputation et 70% souhaitent gérer une communauté engagée. La majorité des entreprises ne mesurent…

Initial Coin Offering – L’opportunité pour une banque d’expérimenter la blockchain via le financement d’entreprises

« Initial Coin Offering» – L’opportunité pour une banque d’expérimenter la blockchain via le financement d’entreprises Tout d’abord, l’objectif de cet article est  d’introduire l’Initial Coin Offering (ICO), application méconnue de la blockchain. Ensuite, nous explorons dans quelle mesure une banque pourrait mettre en place une offre d’ICO. Il est peu probable que l’ICO devienne…

Journal de bord #4

Journal de bord #4 29 Avril 2019   Selon une étude de Médiamétrie, plus de 43 millions de personnes se connectent à Internet chaque jour. Ce n’est pas tout, les Français sont friands de digital, ils passent environ 1h30 par jour à surfer sur la toile. La pollution numérique annuelle d’un salarié* est elle aussi…

Le Social Selling: une autre manière de générer des opportunités business

Le Social Selling: une autre manière de générer des opportunités business Vous avez certainement déjà entendu parler – au moins une fois – du « Social Selling ». Ce buzzword est omniprésent sur Internet et les réseaux sociaux. Que signifie-t-il ? Pourquoi et comment cela change-t-il notre façon de faire du business ? S’il y a…

« Crash on the Moon » , ou l’art de faire collaborer les membres de l’équipage

« Crash on the Moon » , ou l’art de faire collaborer les membres de l’équipage Il est toujours bon d’entamer un atelier de créativité par un atelier de lancement. L’atelier « Crash on the Moon » permet de stimuler la créativité et de susciter un état d’esprit positif. Revenons sur Terre et listons factuellement les atouts de…

Chronique des robo-advisors : épisode #1 – Introduction d’une solution à de nombreux challenges de la Finance

Chronique des robo-advisors : épisode #1 – Introduction d’une solution à de nombreux challenges de la Finance Acteurs de la finance, vous êtes confrontez à de nombreux challenges : La pression sur vos marges – pour des raisons macroéconomiques et réglementaires ; De nouveaux entrants qui adressent des clientèles de niche ; La différenciation par rapport à votre…

La blockchain : plus qu’un buzzword

Ces derniers temps, la Blockchain a suscité engouement et interrogations, notamment avec l’essor du Bitcoin, l'une des crypto-monnaies les plus connues, qui était devenu le terme d’actualité le plus recherché sur Google en 2017. Beaucoup de start-ups se sont lancées dans l’aventure Blockchain dès 2015 ; les grandes entreprises n'ont pas tardé à suivre la...

Actualité financière

BlackRock est en passe de racheter le français eFront pour 1,3 milliard de dollars BlackRock, le leader mondial de la gestion d’actif, est en passe de racheter le français Efront pour 1,3 milliard de dollars soit 19 fois l’EBIDTA prévisionnel de 2019. Cet achat est effectué auprès du fonds Bridgepoint qui a effectué une plus-value…

Journal de bord #3

Journal de bord #3 16 Mars 2019 Atterrissage en douceur sur une planète inconnue après un voyage de 25 années-lumière. Présence de formes de vie aux habitudes inattendues mais qui ne semblent pas être hostiles. Troisième mission d’accompagnement lancée… Parmi tous les violons d’Ingres, l’exploration de l’inconnu m’a toujours semblé s’élever en premier lieu : incertaine…

E-Réputation : à vos Marques, surveillez, agissez !

E-Réputation : à vos Marques, surveillez, agissez Les premières missions d’e-réputation de Kanbios ont eu lieu ! Profitons-en pour vous partager nos bonnes pratiques pour votre entreprise. I- Le concept de l’e-réputation Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un peu d’histoire. Le terme e-réputation est utilisé pour la première fois en 2001…

La méthode agile dans les entreprises : oui mais pas n’importe comment !

La méthode agile dans les entreprises : oui mais pas n’importe comment !   Depuis quelques années, le mot « agile » revient régulièrement dans les discours des entreprises. Les petites structures en ont fait un avantage concurrentiel certain, notamment grâce à leur capacité à développer des solutions au plus près des besoins des utilisateurs et avec…

La lecture du mois de Janvier

La lecture du mois de Janvier Bonjour à tous, Nous vous proposons de découvrir notre nouvelle rubrique : « Lecture du mois ». Chez Kanbios, nous sommes très curieux et désireux de découvrir les dernières sorties dans des domaines, qu’ils soient culturels, sportifs, digitaux, économiques, etc… Ainsi, chaque mois nous vous proposons de vous faire découvrir une œuvre...

Journal de bord #2

Journal de bord #2 20 janvier 2019 « Tu ne peux pas empêcher que tout change, pas plus que tu ne peux empêcher les soleils de se coucher » Je me rappelle ces mots prononcés par Shmi Skywalker* à son fils alors que nous repartons en exploration spatiale et que j’écris ce second journal de bord. Pendant...

Journal de Bord #1

Journal de Bord #1 6 décembre 2018 Voilà 57 jours que nous n’avons pas vu la terre ferme et respiré l’air de notre patrie. Après avoir observé cet horizon infini et mystérieux du bout de la lorgnette, nous retournons dans notre cabine et la mélancolie s’installe…mais s’éloigne tout aussi promptement. Cette odyssée intergalactique est ambitieuse…

Gaming : levier d’engagement de vos collaborateurs

Gaming : levier d’engagement de vos collaborateurs L’utilisation des serious games est de plus en plus fréquente dans les organisations. Le jeu s’est installé dans nos vies et aujourd’hui il apparaît dans nos milieux de travail. Ces serious game sont déployés pour favoriser la créativité des équipes et approfondir l’engagement des audiences : vos clients, vos utilisateurs, vos…

L’envol de Kanbios

L’envol de Kanbios “Thirty seconds and counting. Kanbios report it feels good. T-25 seconds. Twenty seconds and counting. T-15 seconds, guidance is internal. 12, 11, 10, 9 … ignition sequence start … 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0 … All engines running. Liftoff! We have a liftoff …. Tower clear” La fumée et les...