Conseil

Transformation digitale des entreprises : la phase de lancement

Publié le 27 août 2020

Lors de cette série d’articles, nous allons vous présenter la méthodologie de Kanbios pour l’exploration, l’évaluation et le lancement d’une transformation digitale entreprise.

Avant de lire la suite de cet article, nous vous invitons à consulter notre 1er article sur la phase d’exploration et notre 2nd article sur la phase d’évaluation

Le plan de notre série d’articles :

Article 1 : La phase d’exploration d’une transformation digitale

1. Identifier les problèmes à résoudre et les opportunités à saisir

2. Définir un ensemble de solutions potentielles aux problèmes rencontrés

Article 2 : La phase d’évaluation d’une transformation digitale

3. Évaluer la viabilité des solutions potentielles

4. Évaluer les ressources disponibles et sélectionner les solutions

Article 3 : La phase de lancement d’une transformation digitale (article actuel)

5. Articuler les solutions retenues autour d’une feuille de route

6. Initier l’exécution de la feuille de route

Comment lancer la transformation digitale entreprise ?

1 Articuler les solutions retenues autour d’une feuille de route

Grâce aux articles précédents, vous savez maintenant quelles sont les solutions que vous avez retenues. Il s’agit désormais de planifier leur exécution au travers d’une feuille de route.

Mais qu’est-ce qu’une feuille de route ?  La feuille de route est un document qui présente les différents jalons requis pour le lancement de la solution avec leur propriétaire, les budgets affectés, leur espacement dans le temps et les objectifs associés à chacun de ces jalons. L’élaboration de cette dernière consiste donc à repartir des business canvas constitués (cf. notre article précédent) et d’identifier l’ensemble des actions nécessaires afin de les rendre possibles. Pour ce faire, une phase d’analyse importante est nécessaire de votre part. Aussi, pour assurer sa précision et sa dimension réaliste, il est essentiel de consulter les différents acteurs concernés.

Cette feuille de route doit donc prendre en compte les éventuelles adhérences entre les solutions, mais aussi recenser les projets majeurs déjà en cours au sein de l’organisation pour éviter toutes frictions.

2. Initier l’exécution de la feuille de route

En vue de réussir une transformation digitale entreprise, nous recommandons de ne pas sous-estimer les besoins de communication. Notamment lors de l’exécution de la feuille de route : la transparence facilite l’adhésion des collaborateurs. Nous préconisons donc d’organiser pour :

Et pour la suite ?

L’exécution est bien plus importante que le plan en lui-même, c’est cette étape qui apportera des résultats tangibles à votre organisation. Donc, il est impératif d’allouer les ressources requises à ce succès. Ainsi, nous recommandons de mettre en place une PMO (Project Management Office) en charge de suivre l’avancement des différents jalons composant la feuille de route. De plus, cet PMO consolide les différentes dépenses liées au projet, calcule les KPIs définis pour chaque jalon etc… Aussi, votre PMO veille à l’évolution de votre environnement et propose continuellement des ajustements à la feuille de route, voire aux solutions en cours de conception en elle-même.

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