Ces derniers temps, la Blockchain a suscité engouement et interrogations, notamment avec l’essor du Bitcoin, l’une des crypto-monnaies les plus connues, qui était devenu le terme d’actualité le plus recherché sur Google en 2017.

Beaucoup de start-ups se sont lancées dans l’aventure Blockchain dès 2015 ; les grandes entreprises n’ont pas tardé à suivre la tendance en lançant des initiatives internes à travers des hackathons, en se regroupant autour de consortiums ou en investissant directement dans ces start-ups. En 2018, près de 3,9 milliards de dollars* ont été levés par les start-ups de la Blockchain au travers de venture capitals. C’est une progression de 280% par rapport à l’année 2017 et presque cinq fois plus (+485%) qu’en 2016 !

 

investissement blockchain

Source : Pitchbook

 

Si de nombreuses start-ups sont parvenues à lever des sommes colossales à travers des VCs ou des ICOs (Initial Coin Offering), beaucoup d’autres ont été confrontées à une dure réalité. En effet, en tant que consommateurs, nous ne sommes pas encore prêts à intégrer cette technologie dans notre quotidien. Dix ans après la création de la première Blockchain Bitcoin, les protocoles de DLT (Distributed Ledger Technology) développés demeurent aux yeux des dirigeants des grandes firmes trop récentes et immatures. Le manque conséquent d’experts Blockchain accroît significativement le coût de développement de solutions et diminue les perspectives de rendement. La réglementation sur ce sujet est également trop incertaine et hétérogène selon les pays et les secteurs d’activité (notamment ceux très régulés tels qu’en finance) et ne permet pas de se projeter sur des projets de grande envergure nécessitant des déploiements à l’international et donc d’une stabilité technologique et juridique.

Par ailleurs il n’existe à ce jour que très peu de solutions Blockchain en production ayant démontré un véritable gain économique. Pourquoi ? Tout simplement parce que la Blockchain est certes une technologie aux caractéristiques intéressantes mais, à tout problème existent plusieurs solutions, et le plus souvent l’enjeu est de sélectionner la solution la plus optimale (rapport gain économique sur investissement). Il est donc important de faire ce travail d’analyse sur la pertinence de l’utilisation d’une Blockchain : peser les pour et contre entre le coût d’implémentation et les bénéfices attendus d’une solution Blockchain par rapport à une solution plus traditionnelle. Suivant ce raisonnement il apparaît donc que la blockchain apporte de la valeur tout particulièrement dans des écosystèmes ne disposant pas d’infrastructures digitales existantes où tout est à construire.

Bien qu’il est à ce stade trop tôt pour concevoir tout le champ applicatif et les nouveaux business models possibles que cette technologie permet de créer, le potentiel de la Blockchain est indéniable. Nous faisons souvent l’analogie entre la technologie Blockchain et l’Internet, qui a mis une trentaine d’années avant d’être adapté par le public et devenir la technologie révolutionnant les mœurs et modes de vie. Il y a trente ans, personne n’aurait pu imaginer avec conviction et surtout certitude que des personnes à des milliers de kilomètres puissent être interconnectés sur des réseaux sociaux accessibles depuis des applications mobiles, et tout ceci grâce à cette technologie. Nous en sommes avec la Blockchain au même stade que les débuts de l’Internet.

Si vous êtes intéressé par tout ce qui touche à la Blockchain, restez connecté avec nous pour continuer à suivre l’actualité sur le sujet !

* selon le rapport Diar

DÉCOUVRIR NOS EXPERTISES

Stratégie Digitale

Stratégie Digitale

Gestion de Projet Agile

Gestion de Projet Agile

Expérience Utilisateur

Expérience Utilisateur

Acquisition & Engagement

Acquisition & Engagement

Transformation Digitale

Transformation Digitale

Passage à l'Agile

Passage à l'Agile

OU DÉCOUVRIR D’AUTRES ARTICLES

L’interview de Timothée, Consultant digital

L’interview de Timothée, Consultant digital

Bonjour Timothée, cela fait maintenant 4 mois que tu as rejoint les équipes de Kanbios. Nous aimerions que tu nous parles un peu plus de ton parcours, de tes missions actuelles et de ta perception de la vie chez Kanbios.   Peux-tu, s’il te plaît, te présenter en quelques lignes : ta formation...

La transformation digitale des services financiers

La transformation digitale des services financiers

Les services financiers, un secteur fortement impacté par la transformation digitale... Les caractéristiques des services financiers en font un secteur profondément impacté par la transformation digitale depuis plusieurs années. La spécificité de la révolution digitale est qu’elle a rendu...

Notre QG

26 rue Vauquelin

75005 Paris

01.40.53.71.10

contact@kanbios.fr

Embarquez avec nous

Mentions légales

Politique de confidentialité

© 2020 Kanbios – Tous droits réservés

Notre QG

26 rue Vauquelin

75005 Paris

01.40.53.71.10

contact@kanbios.fr

Embarquez avec nous

Mentions légales

Politique de confidentialité

© 2020 Kanbios – Tous droits réservés