Vincent Deglise | 8 juin 2021

Expérience Utilisateur

GRAVITER AUTOUR DE L’UTILISATEUR_

Qu’est ce que la User Experience (UX) ?

Nos UX et UI Designers au service de votre succès et de votre expérience utilisateur !
EXPERIENCE UTILISATEUR

Identifier vos besoins

Vous venez d’avoir une nouvelle idée de projet/produit pour votre business ? Vous n’avez pas encore d’idées pour « booster » votre activité ? Les UX/UI Designers de Kanbios vous aident à identifier, comprendre et formaliser vos besoins.

Écouter vos utilisateurs

Écouter vos utilisateurs est primordial pour le succès de votre projet. Au programme avec Kanbios ? Focus Group, entretiens, études ethnographiques, Personae (…) afin que le besoin de vos utilisateurs n’ait plus de secrets pour vous.

Identifier votre cible

Avant de vous lancer dans l’élaboration d’un produit digital, nous vous aidons à identifier votre cible. S’adresser au bon public permet d’assurer une adoption beaucoup plus facile de vos produits digitaux par vos utilisateurs !

Imaginer vos “User Flows”

Nos UX/UI Designers vous assistent dans la conception de parcours utilisateurs optimisés. En combinant les attentes de vos utilisateurs à des ateliers de Design Thinking avec vos équipes, nous imaginons votre produit digital idéal.

Définir vos cas d’usage

Dois-je concevoir une application ? Peut-être un site responsive ? Les deux ? Toutes ces questions n’auront plus de secret pour vous. Chez Kanbios, nos UX/UI Designers déterminent vos cas d’usage pour définir les bons supports !

Concevoir vos Wireframes

Un site structuré c’est une bonne chose ! Mais les fonctionnalités de votre produit digital participeront aussi grandement à sa réussite. Nous concevons des Wireframes simplifiés qui vous permettent de vous projeter aisément !

Consolider l’arborescence

L’arborescence (squelette) de votre site n’est pas seulement importante pour votre SEO ! Vos utilisateurs ont également besoin de comprendre rapidement vos offres / votre service. Kanbios vous aide à structurer vos pages et vos contenus.

Expérience utilisateur

Résolument Agiles, les UX/UI Designers de Kanbios vous aideront à tester le plus rapidement possible vos idées ! Sur la base de Wireframes simplifiés, nous réalisons des tests utilisateurs (interviews, Guerilla tests…). #confirmer #ameliorer !

Conception de maquettes

Nos UX/UI Designers conçoivent des maquettes fidèles, en appliquant les meilleures pratiques UX/UI du marché. Nous vous accompagnons également sur le « vous » Digital en concevant une charte graphique digne de votre ADN.

Nous Designons sur…

  • Sketch
  • Figma
  • Adobe XD
  • Adobe After Effects
  • Adobe Illustrator
  • Adobe Photoshop

Atomic Design pour Credo

Nos UX/UI Designers gardent toujours en tête la finalité d’une maquette, l’utilisateur et… l’équipe de développement ! C’est pourquoi nous travaillons avec rigueur autour de l’Atomic Design pour construire des composants réguliers et adaptés !

Penser au “multi-device”

Nos UX/UI Designers vous assistent dans la création de produits digitaux à forte valeur ajoutée. Selon vos attentes, nous prenons en compte différentes tailles d’écrans pour nos maquettes (Tablette, Smartphone, Ordinateur S et XL).

Design System vous dites ?

Nous sommes en mesure de construire votre Design System. Le Design System est un support de ressources partagées qui contient tous les éléments de votre charte graphique digitale (typographies, couleurs, pictogrammes, composants…).

Aider les développeurs

L’équipe de développement doit être en mesure de travailler facillement ! C’est pourquoi nous publions nos maquettes sur Zeplin et/ou Invision pour collaborer efficacement avec vos équipes IT !

Faire, défaire et optimiser !

Nous sommes convaincus que votre succès dépend de la combinaison de 2 facteurs. Votre connaissance business / métier et l’écoute active de l’avis de vos utilisateurs.

A chaque étape de votre projet UX/UI, nous testons votre dispositif digital afin de l’optimiser, de l’adapter ou de confirmer toutes les prises de décisions.

Au programme : Guerilla Tests, Interviews individuelles, Focus Group, A/B testing, tests en ligne sur des maquettes animées…

L’acronyme UX se traduit par « expérience utilisateur » ou « User Experience » en anglais. Le travail de l’expérience utilisateur est porté par l’UX Designer qui a pour but de concevoir une expérience de navigation fluide, accessible et facile d’appropriation. L’objectif utime de l’UX Designer est de concevoir une expérience émotionnelle positive sur l’ensemble d’un parcours de navigation (site web, web application, logiciel…).

L’UX Designer a pour principales missions de concevoir des interfaces adaptées aux différentes cibles en optimisant l’accès aux messages et fonctionnalités clés. Pour cela, il est en charge de concevoir des arborescences qui simplifient la navigation, mais a également pour objectif de véhiculer des émotions positives sur un parcours de navigation. L’UX Designer participera ainsi à la mise en avant des messages de la société/marque, de contenus pertinents pour l’utilisateur autour d’une expérience optimisée sur un site, une application ou un logiciel.

L’UI est l’acronyme de l’interface utilisateur ou User Interface en anglais. L’UI Design fait référence à l’ensemble de l’univers graphique (pictogrammes, couleurs, typographies, composants UI…) qui compose une interface digitale. Le travail de l’UI est porté par l’UI Designer.

L’UI Designer (ou Designer d’interface) a pour but de concevoir une interface digitale cohérente, attractive et optimisée pour les utilisateurs d’un site internet, d’une application ou d’un logiciel. Cette conception passe par la mise en place de composants graphiques réplicables, controlables et adaptés aux usages (on parle de Design System). L’UI Designer est donc en charge de la définition de composants graphiques à plusieurs niveaux allant du choix des couleurs, de la typographie à des éléments graphiques plus complexes.

Un Design System est une méthodologie d’UI Design qui a pour but de répertorier l’ensemble des composants graphiques, des règles d’utilisation, des layouts et du style rédactionnel d’une interface digitale (site web, web application ou logiciel). Le Design system se compose d’atomes, de molécules, de templates et de pages qui permettent de concevoir l’ensemble d’une interface graphique de manière cohérente et contrôlée. En règle générale, le Design System est hébergé sur un site afin de pouvoir être mis à la disposition des équipes techniques, produits et métiers de l’entreprise. Il devient alors la « source de vérité » de l’identité graphique digitale de l’entreprise et permet d’unifier le style graphique de l’écosystème digital de cette dernière dans son ensemble.

Prêt à décoller ?

Commençons à construire votre produit digital

Direction la Lune !