Les premières missions d’e-réputation de Kanbios ont eu lieu ! Profitons-en pour vous partager nos bonnes pratiques pour votre entreprise.

I- Le concept de l’e-réputation

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un peu d’histoire. Le terme e-réputation est utilisé pour la première fois en 2001 dans une revue scientifique par deux chercheurs américains Chun et Davies, pour mettre en avant l’influence de l’activité web sur la considération que l’on a sur une marque.

En effet, avec la montée en puissance des réseaux sociaux et la multiplication des points de contact avec les marques, nous sommes plus de 4 milliards d’internautes à travers le monde à les challenger de plus en plus!

S’intéresser à votre e-réputation, c’est donc mettre en place une stratégie de veille efficace pour:

1. Identifier, segmenter et cibler votre communication selon le type de contributeurs qui interagissent avec votre marque ;
2. Identifier les tendances émergentes utiles pour réorienter vos produits et donc votre stratégie de communication ;
3. Anticiper les crises (clients insatisfaits, pétitions…etc.) et être alertés rapidement.

 

Leçon n°1 : L’analyse de votre e-réputation est non seulement utile pour savoir ce qui se dit sur votre marque, mais aussi pour réutiliser ce qui se dit au service de votre marque.

II- Quelques bonnes pratiques avant de se lancer dans la veille e-réputationnelle :

A – Préparez le terrain :

  1. Définissez d’abord vos objectifs.

Souhaitez-vous :

  • Mieux connaître votre audience ?
  • Gérer une situation de crise et atténuer le bad buzz ?
  • Étudier, développer votre marque employeur ?
  • Etudier votre positionnement par rapport à la concurrence ?

2. Déterminez les langues et les plateformes sur lesquelles mener votre étude.

3. Identifiez tous les éléments pouvant comporter un risque pour la réputation de votre marque. Par exemple : noms de dirigeants, produits, abréviations, slogan de marque, hashtags de campagnes.

4. Listez toutes les déclinaisons de noms de votre marque et vérifier si les noms de marques existent dans d’autres contextes ou autres langues que celles étudiées.

5. Si vous souhaitez combiner mots clés et noms de marques, testez avant tout vos requêtes, vérifiez l’étendu du champ lexical des mots clés associés à la marque pour assurer la pertinence de vos résultats.

 

Leçon n°2 : L’analyse de votre e-réputation peut répondre à plusieurs objectifs à la fois, et nécessite d’être méthodique.

B – Analysez :

Les outils de veille e-réputationnelle puisent leurs données sur différentes sources : presse et actualité en ligne, réseaux sociaux, blogs, forums, etc.

Les indicateurs à suivre sont :
• L’engagement
• Volume de mentions
• Volume de publications
• Les commentaires
• Évolution du nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux
• Les impressions
• La portée
• Les mots-clés associés à votre marque, dont les hashtags
• Les contributeurs et influenceurs (contributeurs ayant une portée importante)
• Les sentiments

 

Leçon n°3 : Identifier vos KPIs et faites parler les chiffres.

Chez Kanbios nous réalisons des études d’e-réputation pour nos clients grands comptes, afin de valoriser leur présence et répondre à leurs objectifs stratégiques.

 

Sources :
*Rosa Chun et Garry Davies, « E-reputation: The role of mission and vision statements in positioning strategy », The Journal of Brand Management, Palgrave Macmillan « 8 », no 4,‎ 1er mai 2001, p. 315-333

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