Romane Lonjon | 17 juin 2020

Clément CHEN : Product Owner Senior chez Kanbios

AgileInterviewRessources Humaines

Bonjour Clément CHEN, cela fait maintenant 1 an et demi que tu as rejoint les équipes de Kanbios. Nous aimerions que tu nous parles un peu plus de ton parcours, de tes missions actuelles et de ta perception de ton quotidien chez Kanbios.

Clément CHEN, peux-tu présenter en quelques lignes : ta formation, ton parcours, ton choix de rejoindre Kanbios ?

Clément CHEN : Je suis diplômé de l’école d’ingénieur ECE Paris en systèmes d’information et j’ai commencé mes premières expériences en tant qu’ingénieur-développeur.

Par la suite, soucieux d’acquérir plus de compétences transverses, j’ai poursuivi mes études avec un deuxième master en administration des entreprises à l’IAE Paris que j’ai effectué dans le cadre d’une alternance en travaillant chez BNP Paribas Asset Management.

Après 4 ans passés au sein de BNP Paribas Asset Management en tant que product owner, j’ai choisi de rejoindre Kanbios pour me lancer dans une nouvelle aventure : celle en start-up. En effet, ce choix a été une évidence, car j’ai l’intime conviction que l’expertise en Digital de Kanbios, au travers de ses profils et de son mindset, nous permettra d’accompagner de nombreuses entreprises dans leurs réussites business : avec l’adoption de nouvelles méthodologies de développement projet ou de communication permettant de délivrer de façon optimale et plus rapidement de la valeur au client.

Quel poste occupes-tu aujourd’hui et en quoi consiste-t-il ?

Clément CHEN : Je suis consultant digital senior avec une expertise sur la gestion de projets complexes en agile sur le secteur banque/assurance. Je suis amené à occuper des postes de product owner (PO) ou PMO pour le compte de banques ou assurances qui souhaitent développer de nouvelles plateformes digitales afin de promouvoir/optimiser leurs produits et services.

Peux-tu nous donner un exemple de mission et le rôle que tu as joué ?

Clément CHEN : J’interviens actuellement pour CNP Assurances, leader de l’assurance pour personnes en France. Le rôle de PMO consiste avant tout de jouer le rôle de relais direct entre l’équipe et le manager pour piloter l’activité au quotidien. Je suis donc directement en charge de l’attribution des priorités au sein de l’équipe. Ma polyvalence me permet également de venir en aide à chacun des pôles selon la charge de travail du moment : que ce soit pour l’équipe Marketing en les aidant dans leur plan de communication et la création de supports tels que des flyers ou brochures ou bien l’équipe commerciale sur la réponse aux appels d’offre des contrats santé et prévoyance.

En fait, mon boulot consiste à infuser l’état d’esprit et les bonnes pratiques de la méthodologie agile au sein de l’organisation : comment identifier et développer les fonctionnalités et l’expérience client à forte valeur perçue et éviter tout gaspillage de temps et de ressources sur des détails à faible valeur ajoutée.

Comment se passe le quotidien chez Kanbios ? Parle-nous un peu de la vie d’équipe.

Clément CHEN : Chez Kanbios, c’est avant tout la bonne humeur, l’entraide et la volonté d’accompagner nos clients vers le succès. La bienveillance est très présente chez nous ! Et nous y tenons, car nous souhaitons créer ensemble une vraie dynamique de groupe.

Si tu avais une phrase pour présenter Kanbios à des clients ou des candidats, quelle serait-elle ?

Clément CHEN : Kanbios, c’est l’expertise digitale orientée client avec une forte conviction du pilotage par le résultat.

Si tu devais choisir trois mots-clés pour te décrire ?

Clément Chen :

  • Pragmatique / Orienté client et résultat : j’aime fournir un conseil qui puisse être utile au client et qui puisse rapidement porter ses fruits. Avoir une approche Lean et éliminer le superflu.
  • Curieux : j’aime apprendre et toucher à tout, que ce soit du code, de la conception IT, de la data visualisation, de la réflexion stratégique et organisationnelle, de l’UX/UI à de la conception graphique et marketing. C’est peut-être pour cette raison que j’ai un profil plutôt polyvalent.
  • Esprit d’équipe : j’aime travailler en groupe et capitaliser collectivement sur les expertises de chacun afin d’améliorer en continu un produit ou un service.

Merci à toi, Clément !